Inauguration du Centre communautaire le Rendez-Vous

Inauguration du Centre communautaire le Rendez-Vous

DONNACONA | Le maire de Donnacona, Jean-Claude Léveillée, a inauguré le tout nouveau Centre communautaire le Rendez-Vous le 10 mai dernier. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les intervenants impliqués ont dévoilé ce projet qui avait été déposé en 2016 par le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Ouvert depuis février, le nouveau centre se compose de l’Espace ADO, du local des patineurs, d’une cuisine et d’un bureau pour les surveillants. « Je suis très heureux de vous recevoir ici, dans notre nouvel Espace ADO. Nos adolescents sont l’avenir de notre ville et nous sommes très fiers de pouvoir leur dédier cet espace conçu pour eux et supervisé par nos animateurs dynamiques et qualifiés », souligne le maire.

Déjà populaire

Très populaire, l’Espace ADO affiche déjà un fort taux d’occupation en regroupant fréquemment 25 participants. Ouvert du jeudi au samedi, cet espace vise à tenir un milieu de vie animé et un lieu de rencontre pour les jeunes de 12 à 17 ans de Donnacona. L’accès est gratuit. Il est également possible de participer à des sorties et des activités spéciales organisées en fonction de la demande des jeunes. Le local est aussi ouvert les samedis après-midi pour les 10-11 ans.

Une partie de l’Espace ADO. Crédit: Stéphane Pelletier.

Local des patineurs

« Initialement, ce projet devait être réservé aux adolescents qui, depuis plusieurs années, occupaient le local des jeunes à l’aréna. Il a été bonifié afin de répondre aux besoins soulevés par nos organismes et nos familles », indique le maire Léveillée. L’hiver, le local des patineurs donnera un accès à l’anneau du parc Donnacona. À l’été, il sera dédié à l’emprunt de trottinettes et de patins à roues alignées.

La cuisine

La cuisine est notamment utilisée par le Carrefour FM, les adolescents de l’Espace ADO et une classe de l’école secondaire. « Avec sa cuisine moderne et fonctionnelle, le centre communautaire vient répondre à un besoin de nos organismes qui pourront l’utiliser afin de tenir leurs activités de cuisine collective », ajoute-t-il. Le bureau sera occupé par un surveillant qui aura comme rôle de remettre du matériel en été et d’assurer la surveillance du local des patineurs en hiver.

La cuisine à la fois moderne et fonctionnelle. Crédit: Stéphane Pelletier.

800 000 $

Pour un coût total de près de 800 000 $, la réalisation de ce projet a été rendue possible avec la collaboration des gouvernements du Canada et du Québec. Ceux-ci ont investi une somme globale de plus de 480 000 $ dans le cadre du Fonds des Petites Collectivités (FC) – Infrastructures collectives.

Photo principale: Jean-Pierre Pagé conseiller municipal, Sabrina Fiset coordonnatrice des loisirs et de la vie communautaire, Francyne Bouchard conseillère municipale, René Alain directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, Jean-Claude Léveillée maire de Donnacona, Sylvie Lambert conseillère municipale, Jacquelin Drolet vice-président du c.a. de Carrefour F.M. Portneuf, Tommy Rousseau directeur des travaux publics, Martin Paré directeur services techniques et hygiène du milieu et Dominic Sheehy CBTEC. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram