Un très grand succès « Pour Femmes Seulement »

Un très grand succès « Pour Femmes Seulement »

SAINT-RAYMOND | La 5e édition de l’événement « Pour Femmes Seulement » était attendue de pied ferme depuis 2020. C’est devant 275 spectatrices que l’organisatrice et animatrice, Marie-Élise Joosten, a présenté un hommage à cinq femmes vendredi dernier au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond.  

Cette 5e édition avait de particulier qu’elle rendrait hommage à cinq femmes, pour leur détermination à la suite d’un grave accident survenu dans leur vie. Suzie Trudel, Josée Alain, Marjorie Cantin, France Trudel et Julie Paré ont toutes été victimes d’un accident de voiture, de moto ou de motoneige. « L’idée est venue d’honorer cinq femmes dont je connaissais un peu l’histoire et qui m’ont marquée par leur courage et leur détermination. En faisant un parallèle avec la vie des femmes aujourd’hui et les exigences de notre société de toujours paraître plus jeunes, j’ai présenté ces cinq femmes qui ont dû accepter la nouvelle apparence suite à leur accident », indique Marie-Élise.

Des récits émouvants

Dans un texte émouvant, parfois difficile et empreint de tendresse, l’animatrice a proposé les histoires entremêlées de ces femmes courageuses. « L’objectif n’était pas la pitié, surtout pas de la pitié. Elles m’ont toutes raconté leur histoire. Des petits bouts avec un sourire, des rires, à d’autres moments, avec déception, colère, larmes, ensuite des rires, de la reconnaissance, de la gratitude, de la résilience », explique l’animatrice. Des récits présentés pour changer le regard sur la différence, apprécier la vie et d’être en santé.

Des femmes entrepreneures étaient aussi présentes dans la verrière pour offrir des produits et des services destinés aux femmes. Crédit: courtoisie Nathalie Godin Photographe.

100 Cadeaux

Une vingtaine de kiosques de femmes entrepreneures étaient aussi présents dans la verrière pour offrir des produits et des services destinés aux femmes. La soirée était aussi l’occasion pour un bon repas, des échanges, de la musique et de la danse. « Les femmes veulent découvrir, mais elles ont aussi un grand besoin de se parler, de se jaser, de rire et de s’amuser », rapporte l’animatrice. De plus, la générosité des entreprises de la région a permis d’offrir 100 cadeaux en prix de présences lors de la soirée.

Plus de 2000 $ pour Mirépi

Sans être une collecte de fonds, l’évènement est également une occasion de soutenir la Maison Mirépi. « Nous avons donné de 200 $ à 500 $ à chaque année à Mirépi. Depuis 2020, nous repoussons la date de la 5e édition et finalement nous avons pu tenir notre évènement ce vendredi. Lors de ces deux dernières années, nous avons remboursé plusieurs billets et certaines femmes ont préféré donner leur montant à Mirépi.  Nous avons donc donné 1000 $ à Mirépi depuis 2020, montant représentant les femmes qui ont offert leur montant du billet à la place d’un remboursement », indique l’organisatrice de la soirée. Les profits de la 5e édition viendront s’y ajouter.

L’organisatrice et animatrice de la soirée « Pour Femmes Seulement », Marie-Élise Joosten. Crédit: courtoisie Nathalie Godin Photographe.

Marie-Élise Joosten tient à remercier les cinq femmes étoiles de la soirée : Marjorie Cantin, Julie Paré, Josée Alain, France Trudel et Suzie Trudel. Elle souligne aussi la participation des nombreuses bénévoles et des partenaires :  Mélanie Jobin, Courtier Immobilier Via Capitale, Josée Bernier, Provigo St-Raymond, Nathalie Godin, Photographe, Vincent Caron député de Portneuf, Joël Godin député de Portneuf–Jacques-Cartier, Sushis M, Service de traiteur Francine Lesage, Le Mundial, Mr Sam service de bar, Discomobile Eco, Ville de St-Raymond et Borgia Impressions.

Photo principale: Les cinq étoiles de la soirée : Marjorie Cantin, Julie Paré, Josée Alain, France Trudel et Suzie Trudel. Crédit: courtoisie Nathalie Godin Photographe.

#Suivez-nous sur Instagram