78 880 $ pour la bonification du Centre Nature de Saint-Basile

78 880 $ pour la bonification du Centre Nature de Saint-Basile

SAINT-RAYMOND | Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé une aide financière de 78 880 $ au Centre Nature de Saint-Basile. Ce soutien financier sera utilisé pour le projet de bonification de l’offre d’activités de plein air du centre.

L’organisme pourra ainsi maintenir et améliorer ses infrastructures déjà existantes, telles que les sentiers et les ponts. D’autre part, il lui sera possible de créer de nouveaux sentiers pour les vélos de montagne et de mettre en place une signalisation repensée, afin de faciliter l’expérience des usagers avec une codification été/hiver.

« C’est un soutien financier qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités de plein air (PAFSSPA). La nouveauté, c’est que le programme est désormais ouvert pour le développement de nouveaux sentiers », a indiqué le député de Portneuf, Vincent Caron en plus de souligner le travail des bénévoles. « Je remercie chaleureusement l’ensemble des bénévoles qui travaillent avec cœur et dévouement pour garantir la meilleure expérience possible aux visiteurs, ainsi que les propriétaires terriens qui accordent l’accès à leur territoire », a-t-il ajouté.

Une nouvelle saveur 

« On arrive à un moment où l’on peut commencer à développer et à ajouter des choses. Ça veut dire que l’on réussit à maintenir ce que nous avons. Vous venez aujourd’hui de faire le transfert entre toujours maintenir et solidifier ce que l’on avait et commencer à offrir une nouvelle saveur », précise le président du Centre Nature, Marc Piché. Un montant de 20 000 $ sera puisé dans les fonds d’opérations de l’organisme pour la réalisation de ces travaux. « 100 000 $ quand on en fait beaucoup en bénévolat, c’est 175 000 $. On refait une signalisation toute neuve et on va aussi rénover quatre ponts qui ont besoin d’amour », explique M. Piché. Les travaux débuteront en juin et les admirateurs invitent les gens désireux de donner un coup de main bénévole à s’impliquer.

Depuis les deux dernières années, le Centre Nature Saint-Basile a été modernisé par les soins des bénévoles. Crédit: Stéphane Pelletier.

Annuellement, plus de 25 bénévoles consacrent près de 2 000 heures aux divers travaux. « La place est en effervescence et il y a un dynamise économique, social et récréotouristique », constate le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina. Dans les dernières années, le Centre Nature Saint-Basile a réalisé plusieurs travaux à l’intérieur de son chalet. La cuisine, les planchers, le système de chauffage et les toilettes ont été rénovés. Un garage s’est également ajouté au site. De plus, l’année 2020 a été marquée par la transformation des sentiers hivernaux en sentiers quatre saisons.

Depuis, une augmentation progressive des usagers est constatée dans les sentiers. « Il n’y a pas non plus un achalandage monstre et les gens aiment aussi l’aspect familial. On a des gens qui viennent de 25 à 30 fois par été. Pour une personne, à 30 $, tu as une carte qui te permet de faire du vélo de mai à septembre. La visite simple, c’est 5 $ », mentionne le président du centre.

Photo principale: Cédric Plamondon (membre du CA, Centre Nature), Vincent Caron (député de Portneuf), Réjean Leclerc (membre du CA, Centre Nature), Marc Piché (président du Centre Nature) et Guy Richard (membre du CA, Centre Nature). Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram