Du blues mur à mur

Du blues mur à mur

DONNACONA | C’est du 3 au 7 août prochain que se tiendra le célèbre festival de blues de Donnacona, qui en est à sa 15e édition cette année.  Les festivaliers et adeptes s’étaient donnés rendez-vous en très grand nombre le 5 mai dernier, alors que les organisateurs dévoilaient la programmation à la Sapristi de Donnacona, à l’occasion d’un 5 à 7 prévu à cet effet.  Décidément, on aura droit à toute une série de prestations de qualité, offertes tant par des artistes locaux que par des vedettes internationales.

Les organisateurs ont réussi un grand coup en obtenant un engagement d’une soirée en compagnie de LET’S ZEP pour l’ouverture du festival.  Une soirée qui promet de ressasser beaucoup de souvenirs et d’attirer les foules pour cet hommage au groupe mythique des années ’70 et ’80.

Des invités de renom

En autres invités, il faut mentionner la venue d’Angel Forrest, chanteuse de carrière mainte fois primée par le Toronto Blues Awards et ayant 11 albums à son actif.  Une carrière qui s’étend sur trois décennies et qui ne connaît que des succès.  Elle sera accompagnée pour le spectacle par Guy Bélanger, harmoniciste de référence, un ancien collaborateur de Bob Walsh, qui possède une feuille de route des plus impressionnantes, un parcours qu’il érige depuis 1974!  « L’homme aux harmonicas à la ceinture » saura assurément ajouter une touche de magie aux prestations déjà enlevantes d’Angel Forrest.  Une soirée inoubliable nous y attend le 4 août.

Par ailleurs, il faut nécessairement mentionner la venue de Philip Sayce, un guitariste qui a déjà fait la tournée avec Jeff Healy.  Fort de la sortie d’un nouvel album, Spirit Rising, l’artiste aura l’occasion de nous en mettre plein les oreilles le 5 août en soirée.   Mentionnons également la prestation d’Alastair Greene, le 6 août.  Alors que la carrière prolifique et acclamée d’Alastair Greene approche d’une troisième décennie, Greene arrive à une nouvelle destination, mais familière. Après un album live de 2018 qui célébrait le 20e anniversaire de son remarquable Alastair Greene Band, l’auteur-compositeur-interprète/guitariste revient avec une collection solo inspirée, The New World Blues.

Albert Cummings

Enfin, il faut mentionner la clôture du festival sur la grande scène, qui ouvre ses portes à nul autre qu’Albert Cummings.  On dit que vous ne cherchez pas le blues, il vous cherche. Pour le virtuose de la guitare Albert Cummings, c’est une certitude. La magie de la guitare de Cummings est comparée avec les légendes emblématiques Albert King, Freddie King, Jimi Hendrix et même avec sa plus grande inspiration musicale, Stevie Ray Vaughan. Il a partagé la scène avec des sommités telles que Buddy Guy, Johnny Winter, Susan Tedeschi, Sheryl Crow et BB King, qui ont tous qualifié Cummings de « grand guitariste ».  Un spectacle à ne pas manquer, dimanche soir le 7 août.

Little Leslie, qui sera de passage à la Fosse en formule 5 à 7 le 4 août, nous a offert une prestation dans le cadre du lancement de la programmation. Crédit : Martin Gagnon

Les bars en blues

Cette année, les bars La Shed, la Fosse et le Dooly’s innovent et participent au développement conceptuel de l’événement. En fréquence variable, du blues y sera présenté soit en formule 5 à 7 ou en soirée, avec des artistes qui rayonnent ici comme ailleurs.  C’est donc le tout Donnacona qui vibrera aux fréquences du blues en août prochain.

Notons que des sites de camping sont toujours offerts aux festivaliers et que des prestations musicales autres que celles que nous avons mentionnées auront lieu tôt en soirée, et le dimanche en après-midi dès 15h.  Des promotions sont offertes en prévente sur le site de l’organisation.

Photo principale :  l’équipe organisatrice de l’événement a concocté un festival dont on se souviendra.  Crédit : Martin Gagnon

#Suivez-nous sur Instagram