Collecte de fonds pour aider les réfugiés ukrainiens en Pologne

Collecte de fonds pour aider les réfugiés ukrainiens en Pologne

Saint-Raymond | C’est à la suite d’une initiative de l’artiste raymondois Stanislas Stronikowski que la ville de Saint-Raymond s’est associée à la ville de Chelmno en Pologne. Ce parrainage permettra d’acheminer des fonds directement à l’administration de cette municipalité afin de répondre aux besoins des 300 réfugiés ukrainiens, principalement des femmes et des enfants, qu’elle accueille.

Dimanche dernier, le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, et Stanislas Stronikowski ont procédé au lancement de la collecte de fonds au centre multifonctionnel Rolland-Dion. L’artiste y présente, dans la verrière, son exposition « Pour ne pas oublier », qui souligne la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour l’occasion, les gens présents étaient invités à une visioconférence afin d’échanger avec le maire de la ville de Chelmno, Artur Mikiewicz.

Fuir son pays

C’est à la suite de communications avec sa famille en Pologne que Stanislas Stronikowski a amorcé sa démarche auprès de son entourage. L’idée s’est ensuite développée pour présenter ses tableaux et instiguer une collecte de fonds. « Les besoins sont grands et le plus tragique dans tout cela, c’est la population qui souffre », souligne M. Stronikowski. Jusqu’à maintenant, ils sont plus de 5 millions à avoir quitté l’Ukraine en raison de la guerre. « Il y en a près de la moitié qui ont été accueillis par la Pologne. Les dons que vous allez faire vont apporter un peu d’espoir à cette population qui a dû fuir son pays », ajoute-t-il.

300 réfugiés à Chelmno

Avec une population de 18 000 habitants et située dans le centre nord de la Pologne, Chelmno est aussi nommée la ville des amoureux en raison des reliques de Saint Valentin qui se trouvent dans son sanctuaire. « Dans notre ville de Chelmno, il y a 300 réfugiés et ils sont surtout des femmes et des enfants qui ont besoin de l’aide que nos habitants leur ont déjà offerte. Le secours est nécessaire tout le temps et permettez-moi de vous remercier d’avance pour votre générosité », a déclaré le maire de Chelmno, Artur Mikiewicz, lors de la visioconférence.

Claude Duplain, maire de Saint-Raymond et l’artiste Stanislas Stronikowski, lors de la visioconférence, en compagnie du maire de Chelmo, Artur Mikiewicz (au centre). Crédit: Stéphane Pelletier.

Hébergé par des familles

La plupart des réfugiés sont hébergés chez des familles de Chelmno et la Ville leur vient en aide avec des services médicaux, psychologiques et scolaires, en plus d’organiser des cours de Polonais pour briser la barrière de la langue. « Avec la collecte, on va acheter des vêtements, des produits alimentaires, des médicaments, des objets scolaires pour les étudiants et on voudrait aussi financer des excursions pour les enfants ukrainiens », a indiqué le maire Mikiewicz. « La Ville organise aussi des événements pour qu’ils puissent se connaitre entre eux. On les traite comme nos citoyens et on veut qu’ils se sentent bien », ajoute-t-il.

Le maire mentionne aussi que la Pologne a déjà signifié que les réfugiés ukrainiens peuvent demeurer jusqu’à un an et demi sur son territoire et que ce délai pourrait se prolonger. « Après la guerre, ils nous disent qu’ils veulent retourner chez eux, car ils regrettent l’Ukraine. Ce qui est le plus difficile pour eux, c’est que les hommes sont restés pour lutter contre les Russes », a-t-il conclu.

La Ville doublera la récolte

« C’est un moment de réflexion sur ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. En 2022, lors d’un voyage en Allemagne, je suis allé visiter les camps de concentration et à la sortie c’était marqué en grosses lettres : Plus jamais. On est en 2022 et on vit encore des choses pareilles », a déclaré le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. Tout en incitant la population à faire un don, il a annoncé que la Ville de Saint-Raymond doublera le montant qui sera récolté et acheminé directement à Chelmno. « L’important est de savoir où va l’argent que l’on donne et j’ai beaucoup aimé l’idée de travailler avec un autre maire », t-il ajouté.

Pour faire un don

La collecte de fonds se terminera le 31 mai. Les personnes qui désirent faire un don peuvent procéder en personne au centre multifonctionnel Rolland-Dion ou à l’hôtel de ville de Saint-Raymond, en argent ou avec un chèque à l’ordre de « Ville de Saint-Raymond » et indiquer la mention « don réfugiés ukrainiens ». Il est aussi possible de le faire par téléphone, par carte de crédit seulement, au 418 337-2202 poste 3. L’exposition « Pour ne pas oublier » est ouverte gratuitement au public du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures et le vendredi de 9 heures à 13 heures, au centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Photo principale: L’union fait la force pour le maire de Saint-Raymond Claude Duplain et l’artiste Stanislas Stronikowski qui posent devant la toile « Katyn » soulignant l’assassinat de 25 000 Polonais lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ensuite été enfouis dans une fosse commune sur laquelle des épinettes ont été plantées. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram