Ciment Québec diminuera ses émissions de GES

Ciment Québec diminuera ses émissions de GES

SAINT-BASILE | Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien et le député de Portneuf, M. Vincent Caron, ont annoncé une aide financière globale de 46 M$ à l’entreprise Ciment Québec. Au coût total de 140 M$, la modernisation d’une section de l’usine de Saint-Basile permettra essentiellement de produire du ciment à plus faible empreinte carbone.

Dans le cadre du volet « Implantation de grands projets industriels » du programme ÉcoPerformance, 40 M$ sont accordés. Le ministère des Finances du Québec pourrait injecter, pour sa part, une somme de l’ordre de 6 M$ dans cette initiative.

Réduction de 10 % des GES

La construction d’un nouvel atelier de broyage permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) nécessaires pour produire chaque tonne de ciment. « On parle d’une réduction de 10 % des GES. Cela veut dire une réduction de 66 200 tonnes de GES par année. C’est l’équivalent de plus de 19 500 véhicules qui passeraient de l’essence à l’électricité », a indiqué le ministre Julien.

D’ailleurs, comparativement aux installations actuelles et à volume de production comparable, cette future installation permettra une diminution de l’ordre de 20 % de la consommation électrique par tonne de ciment. « Je suis fier que notre gouvernement soutienne l’entreprise dans l’implantation de ce grand projet industriel qui réduira de manière significative les émissions de gaz à effet de serre », a souligné le député de Portneuf, Vincent Caron.

Le président-directeur général, Ciment Québec, Luc Papillon, a noté que la future installation permettra une diminution de l’ordre de 20 % de la consommation électrique par tonne de ciment. Crédit: Stéphane Pelletier.

Empreinte carbone 10 % inférieure

Les travaux, qui s’échelonneront jusqu’en 2024, permettront la construction des installations, dont un atelier de broyage et un circuit de réception, d’entreposage et de manutention des matières premières (pierre calcaire, clinker, gypse, ajouts cimentaires). « Ce projet hautement stratégique nous permettra de rehausser notre offre de produits à la clientèle avec des ciments au calcaire ayant une empreinte carbone 10 % inférieure à l’actuelle, laquelle est déjà la plus faible en Amérique du Nord. Les technologies retenues feront de cet atelier de broyage de ciment l’un des plus modernes et efficients de la planète », a noté le président-directeur général, Ciment Québec, Luc Papillon.

Réduire le clinker

L’atelier de broyage permettra à Ciment Québec de réduire de 10 % le contenu de clinker dans une tonne de ciment. Par sa cuisson, le clinker est la composante qui génère le plus de GES. « Cela va être remplacé par un broyage mécanique de pierre calcaire plutôt que par la cuisson de cette pierre pour la transformer en clinker », a expliqué M. Papillon. Le clinker est l’agent liant qui réagit chimiquement au contact de l’eau pour donner sa force au béton. « Ce que l’on veut surtout éviter, c’est que la clientèle voit une différence entre le ciment que l’on livre aujourd’hui et le ciment que l’on livrera dans deux ans », a ajouté le président-directeur général. De plus, la pierre calcaire utilisée dans le procédé proviendra de la carrière de la cimenterie.

Le député de Portneuf Vincent Caron, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Jonatan Julien, le président-directeur général de Ciment Québec Luc Papillon et le maire de Saint-Basile Guillaume Vézina. Crédit: Stéphane Pelletier.

Opération durable

Avec plus de 700 employés, Ciment Québec est un acteur économique majeur dans Portneuf. « L’annonce d’aujourd’hui est un symbole très fort pour les citoyens de Saint-Basile et même pour les municipalités limitrophes, car elle vient confirmer une vision d’opération durable à moyen et long terme en plus d’être responsable sur le plan environnemental », a soulevé le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina.

De ce montant de 40 M$, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles alloue une aide financière de 22,5 M$, par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques, alors qu’Environnement et Changement climatique Canada investit 17,5 M$, à même le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone.

Photo principale: Ce projet permettra à Ciment Québec de rehausser son offre de produits à la clientèle avec des ciments au calcaire ayant une empreinte carbone 10 % inférieure à l’actuelle, laquelle est déjà la plus faible en Amérique du Nord. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram