Une nouvelle présidente et plusieurs projets pour la Maison Plamondon

Une nouvelle présidente et plusieurs projets pour la Maison Plamondon

SAINT-RAYMOND | Après une dizaine d’années à titre de président du conseil d’administration de la Maison Plamondon, Normand Génois quitte cette fonction tout en demeurant membre du conseil. Depuis mars, c’est Valérie Guillemette qui occupe la fonction de présidente. De plus, Étienne Beaumont, qui était le représentant de la Ville sur le conseil d’administration lors des huit dernières années, occupe désormais le poste de vice-président.

Normand Génois quitte la fonction de président en sachant qu’il y a une bonne relève en place. « La seule chose qui me motive à changer, c’est qu’à un moment donné, tu n’es pas propriétaire et, moi, ça fait trop longtemps que je suis là. Tu deviens la personne ressource et ce n’est pas vrai. Il faut faire une passation, mais je reste sur le conseil et je vais travailler probablement plus fort qu’avant », commente-t-il avec humour.

Avec Luc Plamondon

C’est le 11 juin 2016 que Normand Génois coupait le ruban de l’inauguration protocolaire de la Maison Plamondon en compagnie de Luc Plamondon et du maire de l’époque, Daniel Dion. Le mois suivant, la date du 7 juillet marquait le lancement officiel de la première exposition. « Tout feu tout flame » mettait l’accent sur tout ce qui concerne la place prise par le feu tout au long de l’histoire de Saint-Raymond.

Cependant, avant ces célébrations, trois années d’efforts ont été nécessaires au comité de la Maison Plamondon pour arriver à la préserver. Études, représentations, rencontres avec les politiciens, cahier des charges, soumissions et rénovation étaient sur le chemin de M. Génois et des autres membres du comité. « J’ai été à même de voir tout le travail que Normand a fait et à travers un conseil d’administration qui a aussi évolué. Normand a porté le flambeau, il est allé chercher l’argent et il s’est battu au niveau politique pour faire les représentations », souligne le nouveau vice-président, Étienne Beaumont. « Au départ, il y avait plusieurs gens qui n’étaient pas d’accord. Maintenant, il y en a plus de 50 % qui nous appuient et qui sont fiers de la maison », ajoute Normand.

Événement marquant

Sans hésitation, l’ex-président se souvient de la maison, lorsqu’elle a été terminée, comme de son événement le plus marquant. « C’est un beau rêve et comme Félix Leclerc le dit : le pire avec les rêves, c’est qu’ils se réalisent. J’ai toujours été certain que ça fonctionnerait », précise-t-il. L’histoire et le patrimoine sont les bougies d’allumage de la Maison Plamondon et le contenu culturel vient s’ajouter. « Ce dont je suis le plus fier, c’est que l’on réussit à faire du patrimoine artistique. Je trouve cela extraordinaire. “Fou de forêts” c’est artistique avec le four à charbon et le film, les gens n’en reviennent pas. Le but, c’est la transmission de la culture et on peut le voir avec les enfants qui viennent avec l’école et qui ensuite amènent leurs parents », soulève M. Génois.

Lors de l’inauguration officielle en juin 2016, Luc Plamondon est sur le point de couper le ruban officiel, entouré du maire Daniel Dion, du député de Portneuf Michel Matte, du président de la Maison Plamondon Normand Genois, et du député aux Communes Louis Plamondon. Crédit: archives Infoportneuf.

La nouvelle présidente

« Normand a porté un rêve fou et un projet qui s’est réalisé », commente la nouvelle présidente de la Maison Plamondon, Valérie Guillemette, qui a occupé le poste de secrétaire pendant deux ans. Elle est aussi titulaire d’un baccalauréat en arts visuels en plus d’avoir été à la présidence du CPE Nid des Petits pendant quatre années. En compagnie du vice-président Étienne Beaumont, de la secrétaire Luce Assad, du trésorier Claude Plamondon et des autres admirateurs, elle relèvera le défi de la planification à long terme. « Je considère qu’on est encore tout jeune et en évolution. Les bases sont en place avec Normand et l’équipe. Maintenant, il faut trouver qui on est et nous avons des choix à faire », souligne Valérie Guillemette.

Agrément muséal

Un premier enjeu, et non le moindre, sera une démarche vers un agrément muséal, qui est un statut d’institution muséale. Le but de cette démarche est d’amener un soutien au fonctionnement et une notoriété. « Cela amène un sérieux à la démarche et à ce que l’on veut faire. Il y a une différence entre Maison de la culture et Institution muséale, dans la rigueur du contenu et dans la médiation culturelle. Il y a une orientation, une profondeur dans la démarche et une structure », explique la directrice générale de la Maison Plamondon, Véronique Bertrand.

« On a l’énergie pour regarder vers les prochaines années et assurer une belle pérennité. On a du monde de qualité et on veut les garder », ajoute Étienne Beaumont. Une conséquence de l’agrément muséal serait de proposer des activités sur une base annuelle, notamment au niveau scolaire avec des activités comme « Le meilleur charbon de bois en ville » et « Soyons fous! d’Forêt ». Cela permettrait aussi d’en développer d’autres.

Situé à l’arrière de la Maison Plamondon, le garage sera entièrement restauré affin d’accueillir des activités. Crédit: Stéphane Pelletier.

Restauration du garage

La restauration du garage, qui se situe à l’arrière de la maison, est sur la liste des projets qui vont se concrétiser à l’été 2022. Cette restauration vise à préserver le garage afin de le mettre à contribution lors des activités. « On veut avoir un usage multiple avec la continuité des expositions et pour accueillir des groupes scolaires. Ça va être plus dynamique et permettre plus de choses. C’est aussi un lieu qui va pouvoir s’ouvrir sur la cour », indique la présidente. Le bois utilisé pour cette restauration sera celui du garage Beaupré qui était localisé à proximité de l’hôtel de ville.

Une nouvelle exposition

De plus, une nouvelle exposition, « Artisans de la lumière », prendra place en juin. Elle permettra de mettre en valeur le parcours et la démarche des photographes raymondois, Eudore Plante, Zénon Pagé, George-Édouard Déry, Paul-André Déry et Paul-Émile Duplain. « On pense que ça peut être un coup de circuit. On ne fait pas une exposition de photos, on fait une démarche artistique. L’exposition présente des photographies sous un angle plus artistique qui détonne de celle du format classique. On s’adresse à l’histoire des gens de la région », signale Valérie Guillemette.

Retour du café

Pour l’été, le café sera aussi de retour sur le terrain avant de la Maison Plamondon. « J’ai envie de dire qu’il va aussi y avoir une partie de l’exposition qui va être à l’extérieur très près de la clôture », mentionne Mme Guillemette. Le but visé est d’attirer les gens pour les inciter à visiter l’intérieur de la maison et d’occuper tout le terrain.

Photo principale: L’ex-président Normand Génois, la nouvelle présidente, Valérie Guillemette et le vice-président de la Maison Plamondon, Étienne Beaumont. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram