Bonification de 9 M$ pour trois projets de logements sociaux

Bonification de 9 M$ pour trois projets de logements sociaux

SAINT-RAYMOND | Le député de Portneuf, Vincent Caron, a annoncé que le gouvernement du Québec octroie une somme supplémentaire de 9 446 876 $ à trois projets qui visent à construire 82 logements sociaux et abordables dans Portneuf pour les aînés.

Les projets de Deschambault-Grondines, Neuville et Saint-Raymond sont visés par cette annonce qui s’inscrit dans le cadre du dernier budget dévoilé le 22 mars dernier. C’est notamment dans le but de pallier la hausse des coûts de construction que 247 M$ supplémentaires ont été prévus pour des projets en habitation partout au Québec.

« Les projets de construction de logements sociaux et abordables dans Portneuf ont souffert de la hausse des coûts de construction. Depuis que nous sommes au travail au gouvernement, on essaie de déployer d’importants moyens pour augmenter l’offre de logements sociaux et abordables. Nous avons des besoins réels dans Portneuf pour pouvoir permettre à nos aînés de se loger dignement et de manière abordable », a déclaré le député de Portneuf, Vincent Caron, lors de la conférence de presse qui rassemblait les maires des municipalités et les responsables de ces projets.

Pavillon Chantejoie

Ainsi, le Pavillon Chantejoie, à Saint-Raymond, bénéficie d’une subvention supplémentaire de 5 064 898 $. Cela porte le total des subventions à 7,7 M$ pour ce projet évalué à 11,8 M$ et qui est dédié à la clientèle des aînés en légère perte d’autonomie. Le Pavillon Chantejoie sera doté de 40 logements et une deuxième phase est déjà envisagée en vue des 125 demandes qui ont déjà été déposées. « C’est vraiment important à Saint-Raymond 40 logements sociaux réservés à des personnes de 75 ans et plus pour aider les gens qui n’ont pas la chance de bénéficier d’une bonne retraite. Quand on pense à ceux qui ont bûché pour construire notre ville, je pense que c’est le moindre que l’on puisse faire pour eux », a soutenu le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain. C’est au printemps 2023 que la construction du Pavillon Chantejoie devrait s’amorcer et le début 2024 est envisagé pour les premières locations.

Esquisse du Pavillon Chantejoie par Lafond Côté architectes. Crédit: archives Infoportneuf.

Solidarité des Marées

À Deschambault-Grondines, la Coopérative de solidarité des Marées reçoit un montant supplémentaire de 1 597 594 $, qui porte le total de la subvention à 3,3 M$. Ce projet de 17 logements pour aînés en légère perte d’autonomie est estimé à 4,5 M$. « C’est une belle annonce qui nous permet de concrétiser cette importance de diversifier l’offre d’hébergement », a indiqué le maire de Deschambault-Grondines, Patrick Bouillé. Il est encore trop tôt pour annoncer une date d’échéance pour ce projet qui sera situé au cœur du village, près de la caserne du Service incendie.

Les Belles Marées

Estimé à 8 M$, le projet Les Belles Marées reçoit une subvention supplémentaire de 2 784 184 $ pour un total de 4,8 M$. La construction des 25 logements pour aînés autonomes et en légère perte d’autonomie débutera cet été à Neuville. Les premiers résidents pourront y habiter à l’été 2023. « On arrive à la fin du projet et il est essentiel pour les gens de Neuville parce qu’il permet d’offrir le premier service d’hébergement de la ville de Neuville », a mentionné le représentant de la Ville de Neuville, Simon Sheehy.

Ce dernier effort porte l’investissement gouvernemental à plus de 977 M$ depuis 2018 pour assurer la réalisation des projets qui n’ont pas pu voir le jour par manque de financement dans le programme AccèsLogis Québec. « Avec une bonification de plus de 9 M$, ces trois projets, à Saint-Raymond, Neuville et Deschambault-Grondines, ont tous les leviers nécessaires pour voir le jour, et ce, au profit de nos aînés », a souligné le député Caron.

Photo principale : Les principaux acteurs des trois projets étaient présents à la conférence de presse en présence du député de Portneuf, Vincent Caron. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram