Des élèves impliqués pour la Semaine de la Terre

Des élèves impliqués pour la Semaine de la Terre

SAINT-RAYMOND | Le comité écol’eau de l’école primaire de la Grande-Vallée, bâtiment Marguerite d’Youville, a souligné la Semaine de la Terre. En collaboration avec Alcoa, les 10 élèves de première année et les enseignantes responsables du comité, madame Julie et madame Amélie, ont proposé des activités environnementales à toutes les classes.

Du 19 au 22 avril, les 500 élèves des 20 classes de la maternelle et de la première année étaient invités à poser des gestes et à effectuer des activités afin de se sensibiliser à la protection de la planète. Le comité écol’eau a ainsi planifié le visionnement d’une capsule vidéo, un jeu de tri des déchets, la création d’une boite bernache, afin d’utiliser les deux cotés d’une feuille, la conception d’une boite à lunch sans déchet et le grand ménage de la cour. « On s’est greffé au projet d’Alcoa. On pouvait sélectionner des actions à accomplir et le ménage de la cour de l’école en faisait partie », soulignent Mme Julie et Mme Amélie.

Malgré le froid, c’est avec enthousiasme que les jeunes élèves ont participé. Crédit: Stéphane Pelletier.

Faire des gestes concrets

Ainsi, chaque classe pouvait nettoyer une zone qui lui était attitrée entre l’aréna, l’église, l’école, la piste cyclable et la résidence Estacade. « Ils sont petits et ils sont dans le pratico-pratique, en mode on veut ramasser des déchets. Ils veulent faire des gestes concrets. Notre environnement c’est la cour de récréation et quand on arrive le matin, il y en a des déchets. On souhaite qu’ils développent aussi un réflexe de le faire à la maison et dans leur milieu », expliquent les enseignantes. D’ailleurs, le programme de la semaine comprenait aussi des explications sur des sujets comme l’importance de fermer les électroniques ou l’utilisation d’une bouteille d’eau réutilisable.

Les amis de l’école primaire de la Grande-Vallée avaient le désir de poser des gestes concrets. Crédit: Stéphane Pelletier.

Préserver la planette

Vendredi, le jour officiel de la terre, les élèves étaient également invités à prendre une initiative personnelle afin de préserver la planète. « Ils s’engagent à faire un petit geste pour changer. Ils vont discuter ensemble et ils vont pouvoir choisir une action à poser », indiquent Mme Julie et Mme Amélie. Cette journée était aussi celle des récompenses avec le tirage de plusieurs prix comme, des brosses à dents en bambou, des pailles réutilisables, des plants de fraises et des mangeoires pour les oiseaux.

Photo principale: Le projet de grand ménage de la cour était l’activité principale de la Semaine de la Terre et les jeunes élèves étaient très motivés. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram