L’AREQ-Portneuf célèbre son 35e anniversaire

L’AREQ-Portneuf célèbre son 35e anniversaire

SAINT-BASILE | L’association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) de Portneuf a marqué la fête de son 35e anniversaire de fondation le 8 avril dernier. Pour l’occasion, 72 membres s’étaient rassemblés au Pub Manoir de Saint-Basile afin de participer à un dîner et aux célébrations.

La présidente régionale Québec-Chaudière-Appalaches, Carole Pedneault, ainsi que la vice-présidente de l’AREQ au niveau national et marraine de la région 03, Claire Bélanger, étaient également présentes pour saluer les membres portneuvois. Après un bref historique de la fondation, un hommage a été rendu aux présidents et présidentes, ainsi qu’aux bénévoles.

Une belle rencontre

Ce fut une rencontre festive accompagnée par l’accordéoniste Denis Labrie. Des lapins bien amusants ont fait la distribution de chocolats. De nombreux prix ont également été attribués, dont des bouteilles de vin personnalisées au logo de l’AREQ et des coupes de vin AREQ/CSQ. Les membres étaient très heureux de pouvoir enfin profiter d’une belle célébration. « Ce rassemblement permet d’échanger, de rencontrer d’anciens collègues ou permet tout simplement de briser la solitude », a souligné la présidente de l’AREQ-Portneuf, Gisèle Defoy.

471 membres

Le secteur de Portneuf compte actuellement 471 membres qui proviennent de tout le territoire, ainsi que de quelques villes périphériques. C’est au restaurant Camtor à Donnacona en 1984 que neuf personnes se sont rassemblées pour une première réunion. Le but de cette rencontre était de sensibiliser les enseignants retraités à la nécessité d’organiser le secteur.

De nombreux prix ont également été attribués, dont des bouteilles de vin personnalisées au logo de l’AREQ et des coupes de vin AREQ/CSQ. Crédit: Stéphane Pelletier.

La formation du conseil de l’AREQ-Portneuf a eu lieu à Saint-Casimir quelques années plus tard en 1987. Douze personnes étaient présentes et Pierre Filteau en fut le premier président. Ensuite, Angèle Papillon, Gérard-Raymond Tremblay, Louiselle Soulard, Jacqueline Gignac, Rosario Savard, Gilberte Gallant, Roger Dussault et Gisèle Defoy, se sont succédés à la présidence jusqu’à aujourd’hui.

Activités

L’AREQ-Portneuf regroupe principalement des membres du domaine de l’enseignement, ainsi que d’autres métiers du milieu scolaire. L’association propose une moyenne de sept activités par année, des conférences et plusieurs services. Elle collabore également avec la Fondation Laure-Gaudreault qui vient notamment en aide aux aînés dans le besoin et à des organismes de bienfaisance.

Besoin de relève

« Comme partout ailleurs, nous avons besoin de relève », signale la présidente. Le conseil sectoriel comprend quatre membres et trois autres pourraient s’ajouter. De plus, Mme Defoy invite chaleureusement les nouveaux retraités à se joindre à l’AREQ-Portneuf.

Photo principale: La présidente régionale Québec-Chaudière-Appalaches, Carole Pedneault, la présidente de l’AREQ-Portneuf, Gisèle Defoy et la vice-présidente de l’AREQ au niveau national et marraine de la région 03, Claire Bélanger. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram