Secondaire en spectacle : Jérémy Vachon remporte le prix Interprétation

Secondaire en spectacle : Jérémy Vachon remporte le prix Interprétation

Après deux ans d’attente, secondaire en spectacle est de nouveau sur pied, en présence et meilleur que jamais. Le 7 avril dernier à la salle Sylvain Lelièvre de Limoilou, 13 numéros exceptionnels ont été présentés. Les 27 artistes en compétition pour se tailler une place au Rendez-vous panquébéquois (RVPQ) ont ébloui le public avec des prestations magistrales.

Sur 13 numéros, seuls 3 pouvaient gagner. Le violoniste Evan Shi, le guitariste Jérémy Vachon ainsi que le duo de théâtre musical composé de Charlie Vézina de Launay et Violeta Arocat-Vielmas ont remporté leur place pour le RVPQ. De plus, les animateurs Marie-Louise Dugay et Gabriel Buysse ont gagné le prix de l’animation et participeront, eux aussi, au RVPQ.

Evan Shi, lauréat. Crédit courtoisie: Christian Gingras.

Evan Shi, du Collège St-Charles-Garnier, pratique le violon depuis qu’il a cinq ans : « Au début je n’aimais pas trop ça, car c’était beaucoup de pratique, mais je me suis fait des amis et j’ai trouvé l’amusement dans la musique. »  Il s’est inscrit à secondaire en spectacle avec la ferme intention d’éliminer le stress qu’il ressent en jouant publiquement : « Si je pratique devant un public, le stress va s’enlever. », rapporte-t-il. Seulement en secondaire 1, son interprétation de la pièce Czardas de Vittorio Monti lui a valu le grand prix Palais Montcalm.

Le gagnant du premier prix d’interprétation, Jérémy Vachon, de l’École secondaire de St-Marc, joue de la guitare depuis qu’il a six ans et il continue toujours, fasciné par ce qu’il peut faire avec son instrument : « avec une guitare, on peut jouer de tous les style! », dit-il. Il s’est inscrit à secondaire en spectacle pour montrer aux autres de quoi il est capable. Son interprétation de la pièce instrumentale Lewis and Clark du compositeur Tommy Emmanuel a convaincu le jury.

Charlie Vézina de Launay et Violeta Arocat-Vielmas, lauréates. Crédit: courtoisie Christian Gingras.

Ensuite, le duo de théâtre musical composé de Charlie Vézina de Launay ainsi que Violeta Arocat-Vielmas, élèves de quatrième secondaire du Collège des Compagnons, a ému le public avec sa pièce. Charlie, artiste aux multiples talents, s’est inscrite à secondaire en spectacle, car elle se sent heureuse sur scène et qu’elle veut se donner une chance de montrer de quoi elle est capable. De son côté, Violeta joue du charanga, un instrument d’origine chilienne. Elle l’a choisi pour honorer ses origines. Leur création poétique nommée : Je me suis rencontrée dans un parc aujourd’hui, leur a permis de remporter le prix de la langue française et les envoie directement au RVPQ.

Finalement, cette soirée superbement présentée par les maitres de cérémonie Catherine Caron et Raphaëlle de la Sablonnière a abrité de beaux talents qui ne cesseront de grandir au fil des années. Ce spectacle, aussi lieu de belles rencontres, a fait vivre toutes sortes d’émotions au public. Si vous voulez en voir plus rendez-vous au RVPQ!

Collaboration spéciale: Marguerite Blackburn, jeune journaliste école secondaire St-Marc. 

Photo principale: Jérémy Vachon, lauréat. Crédit courtoisie: Christian Gingras. 

#Suivez-nous sur Instagram