Tournoi de hockey du Centre de services scolaire de Portneuf

Tournoi de hockey du Centre de services scolaire de Portneuf

Stéphane Pelletier

PONT-ROUGE | C’était un événement qui était très attendu par les 300 joueurs qui participent au programme de développement hockey école (PDHÉ) du Centre de services scolaire de Portneuf. Du 11 au 13 avril, les élèves de 2e à 5e année des écoles de la Grande-Vallée, de la Saumonière et du Perce-Neige vivaient un tournoi de hockey à l’aréna Joé Juneau de Pont-Rouge, une première depuis 2019.

Purement amical et sans esprit de compétition, puisque les équipes se composaient de joueurs des trois établissements, le tournoi marquait la récompense de fin d’année pour tous ces jeunes inscrits au programme développé par Joe Juneau il y a huit ans. « Les équipes sont mixées avec des joueurs des trois écoles pour qu’ils apprennent à se connaitre et développent des valeurs et de la responsabilisation à travers les autres et qu’ils puissent vivre un tournoi tout le monde ensemble », explique Mélanie Petitclerc, directrice adjointe à l’école primaire de la Grande-Vallée.

Les trois écoles ont le même programme qui a été implanté par Joé Juneau il y a huit ans. Crédit: Stéphane Pelletier.

Sur trois jours

Les élèves qui participent au PDHÉ profitent de six heures de hockey par cycle de neuf jours. « Le programme vient en substitution au cours d’éducation physique dans un format qui se compare à celui du sport-étude », indique Mme Petitclerc. Le tournoi est l’événement de fin d’année qui vient en récompense pour tous les joueurs. L’énergie, l’enthousiasme, et le plaisir étaient palpables, autant sur la glace que dans les estrades, avec la présence de nombreux parents. Les équipes disputaient de trois à quatre parties. Subdivisé en trois parties, le tournoi accueillait respectivement les jeunes de 2e année le premier jour, ceux des 4e et 5e années la deuxième journée et ceux de 3e année pour conclure.

Le programme PDHÉ

De septembre à avril, le programme PDHÉ se déroule sur 14 cycles de 9 jours à raison de 360 minutes par cycle. Cela représente 84 pratiques de 1 heure. Les trois écoles ont le même programme qui est encadré par trois enseignants en éducation physique. Près de 100 élèves y adhèrent dans chacune des écoles et ils sont regroupés dans des classes de 20 à 26 jeunes. Après le primaire, ils ont la possibilité de poursuivre le programme à l’école secondaire de Saint-Marc-des-Carrières. Près de 75 % élèves sont des joueurs du hockey mineur, mais pour les autres, cela représente le seul contact avec le hockey. « Ce sont des élèves qui ont beaucoup d’énergie, besoin de bouger et de se raccrocher à l’école. C’est très motivant pour eux et l’on voit vraiment que cela développe l’autonomie, le respect des autres et le respect de la saine compétition », mentionne la directrice adjointe.

Le tournoi permet aussi d’élargir le réseau des jeunes joueurs à ceux des autres villes. Crédit: Stéphane Pelletier.

Motivation et discipline

Le programme a été conçu pour amener les jeunes à avoir une motivation à l’école et faire en sorte qu’ils deviennent de meilleurs élèves. « On est très stricts au niveau de la discipline. C’est une priorité de faire en sorte que l’enfant comprenne que le premier critère est l’école et que la récompense est de venir à l’aréna. Le but est d’en faire des meilleurs élèves », signale Yves Bertrand, enseignant en éducation physique à l’école Perce-Neige et coordonnateur du PDHÉ.

Il y a également un encadrement pour continuer la participation au programme. À ce sujet, les enfants sont suivis par des rapports hebdomadaires et un élève avec une problématique sera immédiatement rencontré. « Pour la grande majorité, ils sont des adeptes de hockey. Pour eux, c’est motivant de venir à l’aréna pendant leur grille-horaire. Il y retrouve beaucoup de plaisir et une dynamique qu’on ne retrouve pas nécessairement dans un gymnase.  Le programme favorise aussi l’évolution, car les joueurs sont encadrés par un pédagogue qui a des connaissances en hockey », ajoute M. Bertrand.

Mélanie Petitclerc, directrice adjointe à l’école primaire de la Grande-Vallée, teint à remercier les parents et les grands-parents pour leur aide ainsi que les villes pour le temps de glace. Crédit: Stéphane Pelletier.

Merci aux villes et aux familles

Mélanie Peticlerc souligne aussi le partenariat avec les villes qui offrent gratuitement le temps de glace aux écoles. Enfin, elle tient à remercier tous les parents et les grands-parents qui supervisent les enfants lors des pratiques et des déplacements entre les écoles et les arénas.

Photo principale: Le tournoi est l’événement de fin d’année qui vient en récompense pour tous les joueurs. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram