Déjeuner des gens d’affaires de Donnacona

Déjeuner des gens d’affaires de Donnacona

DONNACONA | C’est ce matin du vendredi 18 mars qu’avait lieu la 12e édition du déjeuner des gens d’affaires de Donnacona, qui se tenait en présentiel cette année, pour la première fois en deux ans.  Dès 7 heures en matinée, les discussions étaient nombreuses à se tenir entre différents gens d’affaires de la région.  Le maire, Jean-Claude Léveillée, et le directeur général de la ville, Sylvain Germain, en ont profité pour faire le bilan des dernières réalisations de la municipalité et ils ont fait état des projets à venir en 2022 et dans l’avenir plus lointain.  Le moins que l’on puisse dire, c’est que Donnacona file à vive allure vers l’avenir.

 Un vent de fraîcheur

Pour Jean-Claude Léveillée et Sylvain Germain, c’est avec un soupir de soulagement que les activités des déjeuners d’affaires de Donnacona reprennent en présentiel.  « Une vraie bouffée d’air frais », scandaient le maire et le directeur général presqu’à l’unisson avant le début de l’événement.  L’ambiance était à la fête et aux retrouvailles pour la communauté d’affaires de la région.

Un temps de pandémie tout de même productif

 La ville ne s’est pas laissée abattre par les temps de pandémie et les réalisations ont été nombreuses durant ces deux années.  En présence de Mario Dupont, maire de Pont-Rouge, de Vincent Caron, député provincial de Portneuf et Joël Godin, député fédéral de Portneuf-Jacques-Cartier, Jean-Claude Léveillée et Sylvain Germain ont dressé le bilan des réalisations récentes et la situation actuelle de la ville à différents niveaux.

Le Maire Léveillée était très heureux de recevoir ses invités en présentiel. Crédit : Martin Gagnon

Des statistiques probantes

Durant la dernière année à Donnacona, on a créé 28 nouvelles constructions et on a érigé 29 nouveaux logements.  Au-delà de 500 permis de tous genres ont été octroyés en 2021 pour 18,9 M$ en travaux recensés. Les droits de mutation ont permis d’amasser 486 115$, ce qui représente 50,05 M$ en valeur de bâtiments qui ont été vendus.  Cela donne une bonne indication de la vitalité de la région.  La valeur de la maison moyenne est de 216 220 $.   Au cours des 13 dernières années, la population de Donnacona, a augmenté de 33 % « ce qui est assez remarquable » souligne le directeur général de la Ville, pour une ville qui possède 107 ans d’existence.  Enfin, notons que la densité de la population de Donnacona est l’une des plus élevées dans Portneuf avec 3,75 habitants / hectare, une situation qui n’a pas son comparable dans la MRC.  Il n’y a donc pas d’étalement urbain à Donnacona.

Projections de fréquentation scolaire

Pour 2022 et 2023, les deux pavillons d’école primaire compteront 577 élèves, et l’école secondaire présente 1102 jeunes selon la projection 2022-2023, « et il y a encore beaucoup de place de disponible dans cette école secondaire », assure le Maire.

D’un point de  vue commercial

Tant dans le parc industriel que sur la rue de l’Église, des entreprises se sont installées,  ont fait des agrandissements ou pris de l’expansion, ce qui est stimulant pour la vitalité économique de la région.  D’autres entreprises ont changé de mains, pour la plus grande pérennité de chacune d’elles.  Le moins que l’on puisse dire, c’est que d’un point de vue commercial, l’action n’a pas manqué, également pour le vieux Donnacona, où de nouveaux joueurs se sont installés.

Sylvain Germain a eu le plaisir de coanimer la présentation avec le Maire. Crédit : Martin Gagnon

Améliorations municipales

Dans un premier temps, le maire est heureux d’annoncer la concrétisation d’une amélioration d’un tronçon de route au croisement de la route 138, le réaménagement du secteur afin de le rendre plus sécuritaire.

Également, les représentants de la Ville de Donnacona n’ont pas manqué l’occasion de souligner la réussite du tout récent centre aquatique qui connaît un vif succès dans la municipalité.  Ouvert depuis février 2021, la piscine a reçu dès sa première semaine d’ouverture plus de 2000 baigneurs, en dépit des nombreuses restrictions imposées par la pandémie.  Depuis, le succès ne se dément pas, avec plus de 93% des plages horaires occupées pour l’automne à venir.

Par ailleurs, l’éclairage urbain a été revampé pour rehausser la luminosité en certains secteurs, tout comme l’installation de lumière DEL en d’autres lieux.  Un nouveau centre communautaire a aussi fait son apparition au profit des citoyens et des jeunes.

Pour l’avenir : les projets municipaux

La réfection de la route Sauvageau devrait être terminée aussitôt le dégel complété.  Il en est de même de la piste cyclable qui partira du boulevard Gaudreau jusqu’à la rue Notre-Dame.  Le parc Sauvageau profitera aussi d’un nouveau stationnement, avec un tout nouveau jeu interactif novateur pour les jeunes.

Le territoire profitera aussi d’une plantation d’arbres pour plus de 13 000 $.  Également, le 3e étage de l’Hôtel de Ville a été aménagé pour répondre à des demandes des employés voulant s’entraîner sur l’heure du dîner.  De l’équipement, des douches, des casiers, tout y est aménagé pour le désir de ces employés à entretenir de saines habitudes de vie.

Entre autres projets, notons enfin la volonté d’installer davantage de bornes électriques pour les véhicules nécessitant des recharges et, fait significatif, la venue du géant Microsoft à Donnacona, dans le parc industriel.

En somme, une présentation de bilan et des projections d’avenir qui expriment toute la vitalité de la municipalité de Donnacona.  La communauté d’affaires était heureuse d’y assister, enfin en présentiel.

#Suivez-nous sur Instagram