Joël Godin nommé Ministre du Cabinet fantôme pour les langues officielles

Joël Godin nommé Ministre du Cabinet fantôme pour les langues officielles

OTTAWA| Le député Joël Godin a été nommé Ministre du Cabinet fantôme responsable des Langues officielles au Parlement canadien. Également Vice-président du Comité permanent des langues officielles, M. Godin jouera un rôle majeur dans le futur projet de la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada.

C’est aujourd’hui que la cheffe intérimaire Candice Bergen a dévoilé les changements apportés au Cabinet fantôme de l’opposition officielle. Cette dernière a mentionné devoir adapter son équipe afin de relever les défis actuels et présenter des solutions concrètes, de manière constructive.

Moment historique

Joël Godin désire prendre les moyens nécessaires pour valoriser le fait français, améliorer sa présence et son utilisation. « Exemple, les entreprises à charte fédérale au Québec devraient être obligées de travailler en français », souligne-t-il. « C’est un moment historique pour les langues officielles au pays. Il est démontré depuis 1988 que le français est en décroissance. Il faut prendre les moyens et la Loi des langues officielles doit donner le pouvoir d’intervenir pour protéger et promouvoir la langue française. Il faut pénaliser lorsque les gens ne respectent pas et il faut aussi mettre des moyens pour promouvoir et inciter les gens à utiliser le français », ajoute M. Godin.

Le député de Portneuf – Jacques-Cartier devient le transmetteur de la position de son parti concernant les langues officielles. « C’est avec fierté, passion et détermination que j’occuperai ces fonctions en tant que député provenant du Québec et comme francophone. Dans les prochaines semaines, j’aurai à travailler sur une étape historique de la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada. Cette nomination, par l’équipe de notre leader, me témoigne leur appréciation des actions que j’ai posées au cours des dernières années, » souligne Joël Godin.

Le député de Portneuf – Jacques-Cartier souhaite avant tout représenter les intérêts des gens de sa circonscription et du Québec, pour qui le français est la première langue officiellement parlée par plus de 80 %. « Tel que je l’ai souvent mentionné, je veux que le français reprenne sa place dans l’ensemble de notre pays et je veux assurer aux générations futures la pérennité de nos langues officielles autant pour la population québécoise que pour les minorités francophones hors Québec, » a-t-il mentionné.

Course à la chefferie

Par ailleurs, M. Godin ne se prononce pas sur un choix dans la course à la chefferie du Parti conservateur du Canada. Cependant, sa position est claire quant à l’avenir de sa formation. « Je veux avoir un ou une cheffe qui va sauver le parti. Présentement, le parti est composé de deux solitudes. C’est-à-dire, la droite sociale et les progressistes conservateurs dont je fais partie. Je vais choisir la meilleure personne pour réunir les deux et sauver le Parti conservateur du Canada », a-t-il exprimé.

Photo: Joël Godin désire prendre les moyens nécessaires pour valoriser le fait français. Crédit: Stéphane Pelletier.

 

#Suivez-nous sur Instagram