Une année record pour le parc industriel de Saint-Raymond

Une année record pour le parc industriel de Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | La Corporation de développement de Saint-Raymond (CDSR) a dévoilé un bilan positif quant à la poursuite du développement du parc industriel no 2 en 2021. Pour une quatrième année consécutive, les nouvelles constructions, au nombre de six, représentent, cette fois-ci, un nouveau record d’établissement sur le site. Il en est de même pour l’incubateur d’entreprises qui affiche presque complet après seulement une année d’activité.

La CDSR se dit très satisfaite des résultats obtenus en lien avec la croissance du parc industriel no 2. Au cours de la dernière année, 210 287 p.c. de terrains ont été vendus à sept acquéreurs, soit à Anilab, Cam-Concept, Construction Côté et Fils, GLV Construction, Isolation St-Raymond, Les Techniques de l’Eau SD et P.A. Jet de Sable. Certains de ces acquéreurs ont déjà complété leur construction, alors que d’autres le feront au cours de la présente année. Des droits de préférence d’achat ont aussi été accordés à trois entreprises existantes pour des projets d’expansion futurs. D’ailleurs, l’année 2022 s’annonce aussi bonne sur le plan des nouveaux arrivants.

« Depuis quatre ans, c’est un développement très dynamique qui caractérise le parc industriel no 2. Plus de 1,4 million de p.c. de terrains ont été vendus au cours de cette période, se traduisant par l’implantation de 16 nouvelles entreprises, lesquelles ont généré plusieurs nouveaux emplois directs et indirects dans notre communauté. Cela a évidemment un effet attractif et je vous annonce qu’il y a de nombreux, et notamment de très gros projets qui sont actuellement sur la table et qui pourraient se concrétiser en 2022 », expose le commissaire industriel, M. Richard St-Pierre.

Agrandissement de Fabréma — septembre 2021. Crédit: courtoisie CDSR.

180 emplois

Actuellement, 28 entreprises sont en activité dans le parc industriel et elles occupent approximativement 20 % de sa superficie totale. Cela représente plus de 180 emplois directs. Le maire de Saint-Raymond, M. Claude Duplain, indique pour sa part qu’une autre conséquence heureuse et positive de ces ventes accélérées repose sur le fait que l’échéancier de réalisation de la 3e phase d’expansion du parc industriel no 2 a été devancé.

Prolongement

« La Ville a procédé au prolongement de la rue de la Défense-Nationale sur plus de 520 mètres, rendant disponibles environ 1,1 M de p.c. de nouveaux terrains, services publics inclus. Avec la prolongation de la rue des Forces et l’ouverture de la rue de l’Artillerie, réalisées à l’automne 2020, nous serons en mesure de répondre à tous les types de besoins d’espaces pour les 4 à 5 prochaines années », affirme M. Duplain.

La nomination d’un commissaire industriel, la prospection, l’accompagnement et l’aide aux nouvelles entreprises sont tous des facteurs qui contribuent à l’expansion du parc industriel. « Il n’y a pas de magie. Pour faire la différence, il faut être accueillant, répondre rapidement aux demandes et accompagner les entreprises », note, M. St-Pierre.

Isolation St-Raymond en septembre 2021. Crédit: courtoisie CDSR.

L’incubateur d’entreprises industrielles tourne à plein régime

L’année 2021 représentait la première année d’opérations pour l’incubateur localisé dans le parc industriel no 2 et qui est la propriété de la CDSR. Quatre entreprises s’activent actuellement entre les murs de l’incubateur.

« Nous pouvons dire à nouveau : mission accomplie! En effet, 7 des 8 ateliers étaient loués au 31 décembre dernier, soit l’objectif qui avait été établi au terme de la 3e année d’existence seulement », mentionne M. St-Pierre. « Nous avons de plus mis en place le Comité d’accompagnement des entreprises, sous la coordination d’Aquila Service Conseil, et débuté nos activités de formation et d’information sous forme de dîners-rencontres avec notre partenaire Desjardins », conclut-il.

Photo principale : Le bâtiment de MCB construction en septembre 2021. Crédit : courtoisie CDSR.

#Suivez-nous sur Instagram