Du 15 au 23 janvier: Semaine internationale de la sécurité à motoneige

Du 15 au 23 janvier: Semaine internationale de la sécurité à motoneige

SAINT-RAYMOND | L’hiver est bien installé et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) tient à rappeler que du 15 au 23 janvier 2022 aura lieu la Semaine internationale de la sécurité à motoneige. Au cours de la saison 2020-2021, 16 motoneigistes sont décédés dans 16 collisions mortelles sur le territoire de la Sûreté du Québec. La capacité de conduire affaiblie et la vitesse sont les principales causes de collisions mortelles en motoneige.

Au 31 décembre 2019, le Québec comptait 207 991 motoneiges et 404 669 véhicules tout-terrain immatriculés. La collaboration entre la FCMQ, le gouvernement et la Sûreté du Québec permet d’accroître la mise en place de mesures visant la prévention et la sensibilisation de la sécurité à motoneige en sentier. Ainsi, diverses actions visant à accentuer et à maintenir la sécurité des usagers et le respect des lois en vigueur seront réalisées dans l’ensemble du Québec.

Présence accrue en sentier

Plus de 1200 agents de surveillance de sentiers, ainsi que des agents de la Sûreté du Québec, sont présents pour assurer la sécurité dans les 33 000 km de sentiers du Québec. « Au cours de cette semaine et tout au long de cette saison hivernale, la sécurité des motoneigistes est notre priorité », souligne la FCMQ.

Rappel des principaux conseils de sécurité

Circuler dans les sentiers balisés et éviter les plans d’eau, ne jamais partir seul, aviser une personne de votre itinéraire, garder sa droite en tout temps, respecter la signalisation et redoubler de prudence à la croisée d’un chemin public ou d’une voie ferrée sont quelques conseils importants. Sauf indication contraire, la limite de vitesse permise à motoneige est de 70 km/h. La FCMQ recommande aussi d’utiliser iMotoneige afin de partager vos itinéraires.

Il faut également savoir que tout conducteur de véhicule hors route doit posséder un permis de conduire pour conduire un véhicule hors route en sentier, sur une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité. Selon les récentes modifications apportées à la Loi sur les véhicules hors route (LVHR), les personnes âgées entre 16 et 17 ans doivent être titulaires d’un permis de conduire valide en plus de détenir un certificat d’aptitude et de connaissances pour conduire un véhicule hors route.

À propos de la FCMQ

La FCMQ veille à la défense des intérêts de ses 197 clubs membres et de leurs 120 000 membres motoneigistes, comme de toutes les personnes, qu’elles soient initiées ou non-initiées à la motoneige ou encore en simples touristes. Plus de 4 500 bénévoles consacrent chaque année près de 800 000 heures à l’entretien du réseau provincial de sentiers de motoneige.

Photo: Que ce soit pour sensibiliser les adeptes aux bonnes pratiques ou simplement pour aider un motoneigiste en besoin, les agents de la Sûreté du Québec sont soucieux d’offrir un environnement sécuritaire. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram