Activités d’hiver dans Portneuf

Activités d’hiver dans Portneuf

SAINT-RAYMOND | Il semble peut-être difficile pour certains de trouver une occupation ces derniers temps. Cependant, dans Portneuf, il n’est pas nécessaire de chercher longtemps pour trouver des activités hivernales. Les villes de notre région offrent une multitude de choix pour se divertir, et ce, très souvent, gratuitement ou à faible coût. 

À Saint-Raymond, le secteur du Vieux-Chemin offre trois activités, le ski de fond, la raquette et le fatbike. Les gens peuvent emprunter les sentiers de raquettes qui offrent des parcours de 4.5 km à 9 km. Pour le ski de fond, il est possible d’effectuer des boucles qui peuvent varier entre 2 km à 6,5 km. Les sentiers sont accessibles à partir du 100 avenue du Vieux-Chemin.

Les sentiers de fatbike de la savane donnent accès à un réseau de près de 14 km de pistes enneigées aux amateurs de ce sport. L’entrée des sentiers se retrouve sur le terrain à gauche du BMR Paulin Moisan.

La patinoire du lac Sept-Îles propose une piste de 10 km qui sillonne son étendue glacée pour les gens qui désirent s’amuser et profiter d’un paysage magnifique. Il est possible de stationner et de prendre le départ au Club nautique.

Le Camp Portneuf est ouvert tous les samedis et les dimanches, en cellule familiale uniquement. Les activités vedettes sont le ski-hoc, la trottinette des neiges, la glissade sur tube, la raquette et le patin. Il faut réserver en ligne. Le 22 et le 23 janvier, il y aura une activité d’initiation au traineau à chien également sur réservation.

Toutes les activités intérieures des programmations du Service des loisirs et de la culture sont temporairement sur pause jusqu’au 17 janvier 2022 minimum, ce qui inclut les activités à l’aréna. Cependant, il est possible de réserver une demi-glace pour une période de 35 minutes, entre 8 h et 15 h 15, tous les jours. Plusieurs conditions s’appliquent (passeport et bulle familiale). Les réservations de glace doivent se faire via la plateforme d’inscription en ligne VOILÀ. À l’extérieur, l’anneau de glace et la patinoire de la rue de l’hôtel de Ville sont disponibles, ainsi que les patinoires de Val des Pins et de Chute-Panet.

Ski Saint-Raymond

Au moment d’écrire ces lignes, il manque encore un peu de neige pour procéder à l’ouverture complète de Ski Saint-Raymond. Cependant, grâce au transport de la neige, la section des glissades de la station peut ouvrir ce vendredi 7 janvier. L’école de glisse devrait également être en opération. Notez cependant que seuls les gens inscrits aux cours ont accès à la station pour le ski et la planche à neige. Avec les récentes accumulations, l’ouverture complète devrait se faire vers le 14 janvier. La Ville de Saint-Raymond invite les gens à consulter régulièrement le site Web de la station pour vérifier l’évolution de la situation.

Enfin, la Vallée Bras-du-Nord propose plusieurs sentiers pour la randonnée hivernale. D’autres activités, le fatbike, la raquette, le ski-raquette et le ski de montagne sont également disponibles.

Ces jeunes ont profité d’une patinoire extérieure pour jouer un match amical. Crédit: Stéphane Pelletier.

Lac-Sergent

Le grand espace du lac Sergent offre lui aussi un intéressant parcours de 8 km pour les patineurs. Les marcheurs peuvent aussi en profiter. Un sentier pour le ski de fond est également aménagé sur le lac. L’accès peut se faire par le site de la chapelle de Lac-Sergent.

 Pont-Rouge

À Pont-Rouge, la Bibliothèque Auguste-Honoré-Gosselin est ouverte selon les heures d’ouverture régulières. Cependant, à l’heure actuelle, le Centre récréatif Joé-Juneau, le Complexe Hugues-Lavallée, la salle de quilles ainsi que le local 0-5 ans sont fermés en raison des restrictions sanitaires imposées par la santé publique.

Concernant les activités extérieures, l’anneau de glace et la patinoire extérieure sont disponibles sur les terrains extérieurs du Centre récréatif Joé-Juneau. Deux sentiers pédestres sont disponibles en période hivernale, la promenade Jacques-Cartier et la promenade de la rivière aux Pommes. De plus, les sentiers de vélos sont accessibles pour les adeptes de fatbike. Au Centre de plein air Dansereau, il est possible de faire du ski de fond, de la raquette et de la randonnée pédestre.

Sainte-Christine-d’Auvergne

À Sainte-Christine-d’Auvergne, la saison du mini-golf sur neige est officiellement commencée. Le mini-golf est de nouveau en fonction cette année avec une version améliorée. Un nouveau trou a été ajouté pour un total de neuf.

Jusqu’au 9 janvier, le mini-golf est ouvert à partir de 10 h et le dernier départ se fait à 15 h 30. Ensuite, il sera ouvert les samedis et les dimanches, de 10 h à 16 h, selon la température et la disponibilité des employés étudiants. L’activité est gratuite pour les résidents, 5 $ pour les non-résidents ou 10 $ pour une famille. Les loisirs suivants sont aussi en fonction selon la météo et sont disponibles sans réservation : sentier pédestre, sentier de raquette, patinoire et glissades.

Fille et mère ont passé un bel après-midi à pratiquer le ski de fond dans les sentiers du Vieux-Chemin. Crédit: Stéphane Pelletier.

Saint-Léonard

À Saint-Léonard, cinq sentiers de ski de fond, totalisant 25 km sont aménagés, dans un site enchanteur au centre du village. Le départ est situé entre le préau et le Pavillon sportif. Au Centre vacances Lac Simon, il est possible de pratiquer la randonnée pédestre, le vélo, la glissade sur chambre à air, la raquette, le ski de fond, la marche hivernale et l’initiation à la pêche blanche sur réservation pour les groupes. Une Patinoire éclairée est aussi disponible.

Saint-Basile

Le Centre Nature Saint-Basile offre la possibilité de pratiquer la marche en plein air avec un sentier pédestre de six kilomètres, aller-retour, qui mène directement au relais. Il est aussi possible de parcourir les dix kilomètres de sentiers de raquette tout en étant charmé par la tranquillité de la forêt. Le Centre Nature propose également 15 km de sentiers de fatbike et la glissade sur chambre à air avec remontée mécanique.

Rivière-à-Pierre

Rivière-à-Pierre dispose de six pistes de ski de fond pour un total de 6.6 km. Le début du tracé et le stationnement sont situés à l’extrémité de la rue Bouchard. La réserve faunique de Portneuf offre, elle aussi, un réseau pour la pratique de la raquette ou du ski de fond.

Plusieurs sentiers de raquette sont praticables dans Portneuf. Crédit: archives Infoportneuf.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier

Situé à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le Parc du Grand-Héron offre un parc de glisse et des sentiers pour le patin et le ski de fond. Les réservations sont obligatoires. Le Chemin de La Liseuse, qui rejoint la piste Dansereau à Pont-Rouge, offre un parcours sinueux agrémenté par la présence de la rivière Jacques-Cartier, tantôt calme, tantôt tumultueuse. Le Chemin de La Liseuse est entretenu pour le ski de fond l’hiver, permettant une randonnée de 15 km, aller-retour, sur le territoire de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

La Bibliothèque Anne-Hébert est ouverte selon les heures d’ouverture régulières avec une capacité maximale de 25 personnes. Il est à noter que le service de prêt sans contact se poursuit sur commande par téléphone et sur rendez-vous, pour les usagers qui le désirent.

La Station Duchesnay dispose de plusieurs parcours pour le ski de fond et la raquette. L’achat pour les billets de ski de fond se fait obligatoirement en ligne. L’achat pour les billets de raquette se fait directement sur place.

Portneuf

À la ville de Portneuf, le Centre Ski-Neuf dispose de 20 km de pistes de ski de fond de niveau facile et de niveau intermédiaire. Il est aussi possible d’emprunter les 9 km de sentiers pédestres ou les 5 km de sentiers de raquette, ainsi que le nouveau 5 km de sentiers de fatbike. Le tout est accessible par le boulevard Gauthier.

Donnacona

La bibliothèque municipale de Donnacona demeure ouverte dans le respect des mesures en vigueur. L’anneau de glace et la patinoire extérieure demeurent également ouverts. L’aréna et le centre aquatique sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Évidemment, même si cela n’est pas toujours mentionné, la majorité des municipalités offrent des patinoires extérieures. De plus, plusieurs disposent également d’un service de bibliothèque. Il est aussi conseillé de vérifier la disponibilité des activités avant de se déplacer.

Photo principale : Ces touristes de Québec ont profité de la location d’un chalet pour parcourir les 10 km de la patinoire du lac Sept-Îles. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram