Un panneau historique pour le couvent de Saint-Raymond

Un panneau historique pour le couvent de Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | Afin de souligner dignement la fête du 125e anniversaire du couvent de Saint-Raymond, un panneau historique a été dévoilé par la Société du Patrimoine de Saint-Raymond. Le panneau sera installé devant l’édifice qui deviendra une étape du parcours historique de la ville.

« C’est l’abbé François Bergeron, curé de 1881 à 1899, qui a initié les démarches auprès des religieuses de la congrégation des Sœurs de la Charité de Québec pour faire ériger un couvent, afin qu’elles puissent prendre en charge l’instruction et l’éducation des enfants », a relaté Christiane Huot, membre de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond. C’est le 21 août 1896 que les cinq premières Sœurs s’installent dans le nouveau couvent et, en septembre, elles accueillent les premiers enfants, 105 filles et 115 garçons.

L’incendie

En 1899, l’édifice sera endommagé par un incendie au centre du village. Arrivée de Québec par le train, une brigade de pompiers contribuera à sauver le couvent. Seul son toit sera à refaire. L’édifice sera agrandi en 1954 et continuera d’accueillir des pensionnaires jusqu’en 1963. Par la suite, des élèves du secondaire fréquenteront le couvent.

Poursuivre la vocation

La ville et la paroisse de Saint-Raymond acquièrent le couvent en 1978 pour la somme de 1 $. « L’édifice continue sa vocation d’être utile à nos concitoyens et concitoyennes », note Sœur Denise Bélanger. Au fil des années, le couvent abritera le SOS Accueil, CJSR et le Nid des Petits, la première garderie de Saint-Raymond. Depuis 1985, le couvent a été réhabilité en immeuble à logement pour personnes retraitées autonomes.

Racine et héritage

Présentes au dévoilement, Sœur Denise Bélanger et Sœur Jeanne d’Arc Roy tenaient à souligner le travail de recherche et de rédaction de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond. « Nous vivons une page unique de notre histoire aujourd’hui, dans cette rencontre soulignant l’œuvre d’éducation de la jeunesse par les Sœurs de la Charité de Québec », a mentionné Sœur Denise. « Nous sommes honorées et touchées que vous additionniez cette plaque commémorative au parcours historique décrivant les implications des Sœurs de la Charité de Québec. Vous permettez aux générations d’apprécier leur racine et leur héritage », a-t-elle ajouté en conclusion.

Photo : À gauche, les Sœurs Denise Bélanger et Jeanne d’Arc Roy, en compagnie de Luc Tremblay et Christiane Huot de la Société du Patrimoine de Saint-Raymond. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram