Cadeau de deux reproductions à la Ville de Saint-Raymond

Cadeau de deux reproductions à la Ville de Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | La Société du patrimoine a fait un don à la Ville de Saint-Raymond en offrant deux reproductions de tableaux illustrant des paysages raymondois peints en 1886 par l’artiste Daniel Charles Grose. Ces deux représentations s’illustrent par le fait qu’elles proposent un segment d’histoire du 19e siècle.

C’est en effectuant des recherches sur la seigneurie de Bourg Louis et sur la famille Panet, dont quatre membres ont été seigneurs, que le membre de la Société du patrimoine, Jean-Louis Plamondon, a fait la découverte des deux œuvres. L’une s’intitule, La Rivière Sainte-Anne, Saint-Raymond de Portneuf et l’autre, La Mauvaise Rivière, Saint-Raymond de Portneuf. « Elles ont été peintes en 1886 et elles auraient été achetées la même année par le jeune notaire Édouard Antill Panet », signale Jean-Louis Plamondon. Originaire de l’Angleterre, Daniel Charles Grose a profité de son passage à Saint-Raymond, lors de vacances, pour peindre les tableaux.

Un résultat plus que réaliste

Les deux reproductions ont été réalisées, en utilisant deux diapositives, par le photographe professionnel Yvan Bédard. Un contrat a été signé avec le Musée national des beaux-arts du Québec, afin de respecter les dimensions, les couleurs et de bien identifier les tableaux. Le résultat, imprimé sur papier d’art de qualité archivage, est tellement réaliste qu’un œil néophyte pourrait s’y méprendre.

Reproduction de: La Rivière Sainte-Anne, Saint-Raymond de Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier.

Le Cap Rond

Le tableau La Rivière Sainte-Anne est une composition de l’artiste qui illustre un paysage d’automne. On peut y voir le Cap Rond ainsi que la briqueterie qui sera détruite en 1928.

Un moulin à farine

Le deuxième don, La Mauvaise Rivière, apporte des éléments intéressants sur les débuts de la colonisation du rang Sainte-Croix et de Saint-Raymond. Le paysage estival représente, notamment, un pont, un moulin à farine, un moulin à scie, quelques maisons et hangars, ainsi que le Chemin Royal et des villageois. « Cette peinture est un document rare pour Saint-Raymond. À ma connaissance, nous n’avons aucune photo ou peinture sur les moulins à farine, sauf la photo du moulin à farine d’Antoine Côté dans le chemin de la traverse du lac Sept-Îles », indique M. Plamondon.

Reproduction de : La Mauvaise Rivière, Saint-Raymond de Portneuf. Crédit: Stéphane Pelletier.

Litige entre seigneur et meunier

Lors de ses recherches, sur ce tableau, M. Plamondon a fait plusieurs découvertes, dont une carte dessinée en 1855, 31 ans plus tôt que la peinture, par un arpenteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade. La carte confirme les emplacements du moulin à farine et du moulin à scie, ainsi que de leurs propriétaires, Isidore Déry et Michel Déry. Il découvrira également qu’un litige avait opposé le meunier Isidore Déry et le seigneur Peter Langlois. Le seigneur poursuivait le meunier en justice pour des grains qui auraient dû être moulus dans son moulin seigneurial. Il demandait la démolition du moulin construit en 1851. « La Cour condamnera Déry à payer 25 livres au seigneur, mais il pourra conserver son moulin à farine », confirme M. Plamondon.

Des bénévoles passionnés

Le conseiller municipal, Yvan Barette, était présent lors de la cérémonie pour recevoir les deux tableaux au nom du maire et de la Ville de Saint-Raymond. « La Société du patrimoine, ce sont des bénévoles passionnés et de gens de cœur. C’est notre histoire et c’est un beau cadeau que vous nous donnez », a-t-il fait savoir. Il restera à déterminer le lieu où seront exposés les tableaux.

Photo principale : Jean-Louis Plamondon a retracé l’histoire des tableaux et de leur peintre, Daniel Charles Grose. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram