Sauvetage d’un chevreuil sur la Sainte-Anne

Sauvetage d’un chevreuil sur la Sainte-Anne

SAINT-RAYMOND | Les pompiers de Saint-Raymond ont été appelés en renfort mardi matin afin de venir en aide à un jeune chevreuil. La bête était immobilisée au milieu de la rivière Sainte-Anne, à la hauteur du poste d’Hydro Québec. Le couvert de glace l’empêchait de se relever et de traverser librement. 

C’est vers 9 h, mardi matin, que plusieurs citoyens ont signalé que le chevreuil était immobile depuis un certain temps sur la glace. « Les chevreuils passent souvent par ici pour traverser la rivière. Ils viennent manger les haies de cèdres et ensuite, ils vont de l’autre côté », souligne un résident du secteur.

Les pompiers se préparent à intervenir sur la rivière. Crédit: Stéphane Pelletier.

Deux agents de protection de la faune ainsi qu’une douzaine de pompiers se sont déplacés afin de sortir le cervidé de ce mauvais pas. D’ailleurs, c’était la première intervention, sur la glace, d’un contingent de pompiers de Saint-Raymond, qui sont actuellement en formation pour effectuer ce type d’action.

Le chevreuil a été ramené sur la rive. Crédit: Stéphane Pelletier.
L’animal a été couvert afin de le transporter sans l’effrayer. Crédit: Stéphane Pelletier.

La première étape a consisté à s’assurer que l’intervention pourrait être réalisée en toute sécurité. Par la suite, l’équipe a sécurisé un membre afin qu’il se rende jusqu’au chevreuil et le saisisse avec un lasso de capture pour le tirer jusqu’à la rive. L’animal a ensuite été immobilisé par un filet et une couverture afin de le transporter sans le blesser ou l’effrayer.

Bien enveloppé, le chevreuil est déplacé dans un lieu sécuritaire. Crédit: Stéphane Pelletier.
Le jeune cervidé a été libéré afin qu’il regagne la forêt. Crédit: Stéphane Pelletier.

La dernière étape consistait à libérer le jeune chevreuil dans un endroit sécuritaire pour lui, afin qu’il puisse regagner la nature. Les agents de la faune devaient également s’assurer qu’il n’était pas blessé.

Photo principale : Le chevreuil a été saisi à l’aide d’un lasso de capture. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram