
Six objectifs pour Portneuf Ensemble
SAINT-BASILE | La démarche Portneuf Ensemble a procédé avec la deuxième étape de son projet structurant visant à améliorer six aspects de la vie dans Portneuf. Plus de 50 acteurs de différents milieux étaient rassemblés sur deux jours afin d’analyser les objectifs et de définir des pistes de solution.
Cette deuxième étape se basait sur les six objectifs de la première journée de consultation qui s’est déroulée en octobre, afin de déterminer les priorités portneuvoises en matière de développement social. Le transport, la sécurité alimentaire, l’emploi, la réussite éducative, les loisirs et l’appartenance sociale, ainsi que le logement sont les thèmes de concordance de Portneuf Ensemble. Gens du municipal, du communautaire, du monde des affaires, de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’économie sociale et citoyens engagés étaient présents pour définir des chemins de changement.
Établir une vision
« Le 12 octobre dernier, on a établi la vision de ce qu’on voulait comme changements souhaités à long terme. Il y a plusieurs historiques de démarches de consultation sociale sur le territoire. On ne réinvente pas la roue. Il y a déjà du matériel existant et c’est comme cela que les thématiques ont été sélectionnées, avec la démarche qui a été faite à l’été 2020 », souligne Sylvie Bertrand, agent en développement social dans Portneuf.
Travailler en équipe
Le défi des six chantiers était de dresser des chemins de changement afin d’établir des pistes de solutions pour des actions à court, moyen et long terme. « Ce sont des balises qui vont nous permettre de faire un plan stratégique d’action », précise Mme Bertrand. Il y a déjà plusieurs historiques de démarches de consultation sociale sur le territoire de Portneuf. On ne réinvente pas la roue. Il y a déjà du matériel existant et c’est comme cela que les thématiques ont été sélectionnées, avec la démarche qui a été faite à l’été 2020. C’est certain que plus les gens se sentent impliqués et plus ils vont s’engager dans les démarches. On travaille bien en équipe dans Portneuf, autant Est, Ouest et Nord, il y a des belles initiatives à faire connaitre », ajoute-t-elle.
Portneuf Ensemble profite du soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec les Alliances pour la solidarité. « Il y a neuf démarches semblables dans la région de la Capitale-Nationale. Si on est bien structuré collectivement, avec des changements clairs que l’on souhaite par chantier, il y a potentiellement un financement qui va nous aider à réaliser tout ça », indique Joannie Châteauvert, organisatrice communautaire au CIUSSSCN dans Portneuf. La Fondation Chagnon pourrait octroyer près de 500 M$, entre 2021 et 2025, pour permettre la mise en œuvre de projets structurants à long terme dans différentes régions du Québec.
Un plan d’action
« Présentement, nous sommes dans une année de dialogues. L’an prochain, nous rentrons dans une étape pour le déploiement de chacun des chantiers pour du long terme », signale Mme Bertrand. En janvier, Portneuf Ensemble procédera à la consolidation des rencontres pour en arriver à un plan d’action et la gouvernance des chantiers.
Photo : Plusieurs acteurs de différents milieux ont participé à la mise en place du plan d’action de Portneuf Ensemble. Crédit : Stéphane Pelletier.