Le Garage du Coin : Une troisième génération prend le relais

Le Garage du Coin : Une troisième génération prend le relais

SAINT-RAYMOND | Depuis le 1er novembre dernier, le Garage du Coin est passé d’une génération à une autre.  En effet, Vanessa Voyer, petite-fille de Maurice Voyer, fille de Benoît Voyer, et son conjoint Pascal Dupont, ont pris le relais de l’entreprise « Le Garage du Coin », établie sur la rue Saint-Joseph à Saint-Raymond depuis 1970.  C’est donc une troisième génération qui prend le relais de l’entreprise.  

Un peu d’histoire

En 1970, Maurice Voyer travaillait chez Germain Automobiles comme mécanicien et il pratiquait aussi son métier les soirs de semaine et le weekend à son compte, jusqu’à ce qu’il prenne la décision d’ouvrir son propre garage à l’été 1970.  Son fils, Benoît, le père de Vanessa, a œuvré au sein de l’entreprise depuis sa tendre jeunesse.  « Il y a fait les cent métiers, de la peinture au ménage, puis pompiste en 1978 pour 3,50$/h, jusqu’à ce qu’il devienne mécanicien pour l’entreprise jusqu’en 1992, avant de diversifier ses activités en ouvrant Performance Voyer », explique Vanessa Voyer.   Bon an mal an, le commerce filait bon train avec une clientèle assidue et diversifiée, si bien qu’un jour, avec le départ à la retraite de René Jobin qui était directeur du service, et le temps faisant son œuvre, l’organisation voyait poindre à l’horizon la perspective de vendre l’entreprise.

Le fondateur du Garage du Coin, Maurice Voyer et son fils Benoît. Crédit: Vanessa Voyer

L’achat de l’entreprise

Les réflexions se sont alors amorcées pour Vanessa et son conjoint pour envisager l’achat du garage.  « Pascal Dupont, mon conjoint, a toujours travaillé dans le domaine du service notamment chez Performance Voyer pendant de nombreuses années. Il y a acquis une solide expertise en direction de service à la clientèle et de mon côté, je travaillais en comptabilité, si bien que le mariage de nos compétences pouvait assurer la pérennité de l’entreprise.  Nous nous sommes donc assis avec mon père et sa famille, aussi impliquée dans l’entreprise, et nous avons embarqué dans cette belle aventure!  C’est une fierté pour nous de garder l’entreprise que grand-papa a démarrée il y a maintenant plus de 50 ans et qui sait si elle ne sera pas suivie un jour par une quatrième génération? » espère la nouvelle copropriétaire de l’entreprise qui, comme membre affilié CAA, offre un service 24 h.

L’entreprise « Le Garage du Coin », est établie au 704 rue Saint-Joseph à Saint-Raymond. Crédit: Gaétan Genois.

De l’expérience et du service

Les nouveaux propriétaires sont très fiers de l’équipe en place, des gens dédiés qui se consacrent quotidiennement au Garage du Coin.  « On a de bons employés d’expérience.  Chacun possède une force et une expertise distincte, ce qui assure l’efficacité de l’entreprise.  Plus que jamais, on désire former une équipe solide avec eux », affirme la petite-fille du fondateur et dorénavant présidente de l’entreprise.

Les services offerts demeurent les mêmes qu’auparavant, essentiellement les réparations et entretiens mécaniques pour les automobiles.  « On s’occupe aussi des véhicules lourds, des VR, etc.  Nous souhaitons continuer à développer nos services à la clientèle et c’est un bonheur de reconnaître des clients qui font affaire avec nous depuis plusieurs années.   C’est aussi avec grand plaisir que nous faisons régulièrement la connaissance de nouveaux clients à qui on promet de rendre le service qui leur est dû et que l’on a toujours rendu avec la plus grande compétence possible », assure Vanessa Voyer, qui pourra aussi compter sur l’expertise de son père Benoît, dont le parcours et l’implication au Garage du Coin fut l’histoire d’une vie.

Photo principale: Une troisième génération prend le relais du Garage du Coin, avec Vanessa Voyer et Pascal Dupont. Peut-être une quatrième génération un jour? Crédit: Courtoisie Dannie Lavoie

#Suivez-nous sur Instagram