Journée de rétention et d’attraction réussie pour Place aux jeunes

Journée de rétention et d’attraction réussie pour Place aux jeunes

Une quinzaine de participants, âgés de 18 à 35 ans, ont pris part à une journée « Découverte de Portneuf » le 4 décembre dernier dans le cadre d’un parcours organisé par Place aux jeunes Portneuf.

Rappelons que le but de Place aux jeunes est d’intégrer de jeunes adultes qualifiés, en provenance des grosses villes du Québec, pour qu’ils peuplent et contribuent à la dynamisation des régions. Une autre mission de Place aux jeunes (PAJ) en région demeure aussi la rétention ; le but est d’inciter cette même clientèle à s’enraciner dans ces territoires, et à y construire sa vie.

C’est dans cette optique qu’un minibus a sillonné la MRC de Portneuf pendant 13 heures, avec comme mandat de faire connaître les attraits de la circonscription. Le véhicule comptait autant d’arrivants nouvellement établis dans le comté, que de passagers en provenance de l’extérieur, et désireux de déménager dans le secteur.

L’avant-midi a débuté via un déjeuner mettant en vedette des artisans d’ici, ainsi que leurs produits du terroir. Au menu : yogourt de la Reine des prés de Saint-Alban, jus d’argousier de La Ferme d’Achille de Saint-Ubalde, café de La p’tite Brûlerie de Deschambault, et viennoiserie de la Boulangerie Le Soleil Levain.

Le groupe à la sortie de la visite d’Aliksir. Crédit: Louis-Maxime Renaud.

Le groupe a ensuite pris part à une visite complète de la Fromagerie des Grondines, suivi d’une dégustation. Après ce premier arrêt, le véhicule a roulé jusque chez Aliksir : une entreprise d’ici, considérée comme une institution dans le domaine des huiles essentielles. Une fois de plus, les jeunes en immersion ont eu l’occasion de constater la qualité du savoir-faire bien local.

Ils ont aussi eu la chance de goûter la cuisine du territoire en dînant au « Restaurant Chez Moi », et en savourant un souper préparé par le « P’tit Patelin » de Cap-Santé. L’itinéraire a également permis à la cohorte de découvrir le Parc naturel régional de Portneuf, les produits du Roquemont à Saint-Raymond, ainsi que le Salon de Quilles Portneuf.

La délégation était encadrée par les deux agents PAJ Portneuf: Katy Bussière et Louis-Maxime Renaud. Ce dernier a mentionné l’importance de ce type de journée en matière d’attraction. « Lorsque nous nous sommes arrêtés au Poulailler Portn’Oeuf, les gens étaient vraiment contents de constater que choisir notre MRC, c’est aussi choisir ce genre de possibilités : pouvoir consommer des produits de qualité, locaux, sains, et abordables à deux pas de chez nous », a-t-il expliqué, en précisant qu’il s’agissait là d’un exemple parmi tant d’autres.

L’un des candidats potentiels à une migration réussie, Antoine Brien, âgé de 32 ans, s’était déplacé depuis Montréal avec sa conjointe pour prendre part à cette exploration de la région. Il a semblé séduit par le comté : « La socialisation avec les autres participants a été notre coup de cœur. En peu de temps, on se sentait entre amis, ce qui a été pour nous un excellent signe que nous nous sentirions à notre place dans Portneuf », a-t-il affirmé, en ajoutant que son couple envisage concrètement d’acheter une maison prochainement sur le territoire.

Photo principale: Les participants s’apprêtent à déguster les produits de la Fromagerie des Grondines. Crédit : Amy Gagnon.

#Suivez-nous sur Instagram