La Médaille de l’Assemblée nationale à sept mairesse et maires

La Médaille de l’Assemblée nationale à sept mairesse et maires

QUÉBEC | Le député de Portneuf Vincent Caron a posé un geste fort le mercredi 8 décembre par la remise de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec à une ancienne mairesse et six anciens maires de la MRC de Portneuf.

Il s’agit des personnes suivantes, qui ont consacré une partie de leur vie au service de leur concitoyens et concitoyennes :

• M. Gaston Arcand (ex-maire de Deschambault-Grondines);

• M. Guy Denis (ex-maire de Saint-Marc-des-Carrières);

• M. Daniel Dion (ex-maire de Saint-Raymond);

• M. Léo Gignac (ex-maire de Saint-Gilbert);

• M. Ghislain Langlais (ex-maire de Pont-Rouge);

• Mme Andrée St-Laurent (ex-mairesse de Rivière-à-Pierre);

• M. Dominic Tessier Perry (ex-maire de Saint-Casimir).

Crédit : Courtoisie Assemblée nationale du Québec.

Ce faisant, le député veut ainsi souligner leur implication hors du commun, leur sens de l’abnégation, leur grande force morale, ainsi que leur sens des responsabilités, de l’écoute et leur intégrité.

La remise des médailles était précédée d’un dîner au restaurant Le Parlementaire et suivie d’une visite du Parlement.

« J’ai toujours eu énormément d’admiration pour les gens qui s’impliquent en politique. Remettre la Médaille de l’Assemblée nationale, ce n’est pas un geste anodin, puisque je l’avais fait seulement une seule fois depuis le début de mon mandat », a déclaré le député M. Caron.

Un mot sur la Médaille de l’Assemblée nationale. Remise par les députés en guise de reconnaissance à des personnes de leur choix, elle est ornée à son revers de l’effigie du premier orateur de la Chambre d’Assemblée du Bas-Canada de 1792 à 1968, Jean-Antoine Panet. Cette fonction est aujourd’hui remplie par le président de l’Assemblée. L’effigie de M. Panet est extraite d’une toile de Charles Huot exposée à l’hôtel du Parlement.

Photo principale : En bas à droite, le député Vincent Caron pose en compagnie des ex-maires : Gaston Arcand, Guy Denis, Léo Gignac, Andrée St-Laurent, Dominic Tessier Perry, Ghislain Langlais, Daniel Dion. Crédit : Courtoisie Assemblée nationale du Québec.

#Suivez-nous sur Instagram