Maverick Delisle et Félix Plamondon chez le Blizzard

Maverick Delisle et Félix Plamondon chez le Blizzard

SAINT-RAYMOND | Ils évoluent tous les deux pour le Blizzard du Séminaire Saint-François, à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans le programme de hockey Sport-études. Cette année, Maverick Delisle, 16 ans, évolue avec le Juvénile D1 et Félix Plamondon, 15 ans, s’aligne avec le Midget AAA (M18 AAA). Les deux jeunes hockeyeurs ne cachent pas leur joie d’enfin pouvoir jouer contre d’autres équipes.

« L’an dernier, on n’a pas eu de saison. On a eu des camps d’entrainement et ça s’est arrêté là », indiquent-ils. Maverick évoluait avec le Midget Espoir et Félix avec le Bantam AAA du Blizzard. « Au moins, on pouvait pratiquer trois à quatre jours par semaine, mais on a joué aucun match. On avait l’école en ligne et parfois, on montait à Québec, en après-midi, pour nos pratiques », racontent-ils.

Avec les Tigres de Victoriaville  

Cette année, Maverick a eu la chance de participer au camp d’entrainement des Tigres de Victoriaville. « J’ai été retranché, mais je vais me préparer et y retourner. C’était vraiment le fun et ça a été une belle expérience. Il y avait plusieurs joueurs de mon équipe de l’an dernier et il s’est créé une bonne chimie. Ça m’a préparé à jouer plus rapidement », mentionne l’attaquant qui est demeuré une semaine au camp des Tigres.

Maverick Delisle évolue à l’attaque. Crédit: courtoisie Denis Morin.

Première année Midget AAA

Félix en était à son premier camp d’entrainement avec le Midget AAA. Le défenseur est donc l’une des recrues de l’équipe de cette année. « Présentement, on a 10 victoires et 10 défaites. On est plusieurs nouveaux, mais on se connait déjà et l’entente avec les plus vieux est très bonne. Ça va bien pour l’instant. Je trouve que j’ai un bon début de saison. Le jeu est vraiment plus rapide et on a moins de temps de réaction. J’ai remarqué que j’étais un peu moins rapide que les plus vieux, mais ça va quand même bien », constate-t-il.

Les deux Raymondois pensaient jouer pour la même équipe cette année, mais le sort en a décidé autrement. « C’est ma première année Midget AAA. Je pensais être avec Maverick, mais il a été retranché », mentionne Félix. Depuis leur début, les deux hockeyeurs ont souvent partagé le banc de la même équipe, à Saint-Raymond, Pont-Rouge et Saint-Augustin. Cependant, il faut souligner que Maverick s’est aligné à quatre reprises avec le Midget AAA, à titre de remplaçant.

Félix Plamondon évolue au poste de défenseur. Crédit: courtoisie Jonathan Roy.

Retour à la compétition

Les deux hockeyeurs ont particulièrement aimé leur retour à la compétition après une année de pause. « Le premier match était le fun. On avait hâte de jouer et ça paraissait sur la glace », soulignent-ils.

Avec le Juvénile, Maverick va disputer une saison de 32 parties et quatre tournois. D’ailleurs, son équipe est en tête du classement et ils ont remporté le tournoi Challenge de Gatineau. « Ça va très bien, j’ai quasiment une moyenne de trois points par match », confie l’attaquant. « L’an prochain, je vise soit Collégial ou le Junior AAA comme plan B », ajoute-t-il. Cependant, il ne cache pas que son objectif premier est de s’aligner avec les Tigres de Victoriaville. « Ils m’ont montré ce que j’avais à améliorer et je vais travailler pour le faire », soulève-t-il.

Félix note également le bon début de saison de son équipe. « On était prêt, avec le camp on a fait des matchs intra-équipe et ça nous a bien préparés pour la saison ». Sa formation va disputer 42 rencontres et un tournoi. Éventuellement, il aimerait être repêché par une équipe de la LHJMQ et il voudrait aussi poursuivre avec le Midget AAA.

FASAP

Dernièrement, les deux jeunes hockeyeurs ont reçu une bourse de la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) visant à les soutenir dans leur parcours. « Ça va aider beaucoup, l’école ce n’est pas gratuit » assurent-ils. Pour eux, le programme Sport-études implique de voyager soir et matin, en prenant l’autobus à 6 h 45 pour être de retour vers 17 h 15. En général, ils ont des cours le matin et des pratiques en après-midi, en plus des matchs les soirs et les fins de semaine.

Photo principale : Maverick Delisle et Félix Plamondon connaissent tous les deux un bon début de saison avec leur équipe respective du Blizzard. Crédit: Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram