Vingt lauréats à la 27e remise de bourses de la FASAP

Vingt lauréats à la 27e remise de bourses de la FASAP

CAP-SANTÉ |  « Pour nous, membres du conseil d’administration, c’est notre paie de l’année ce soir. […) Être en mesure de pouvoir redonner aux athlètes, de vous donner à vous qui nous représentez tellement bien ». Ces paroles du président de la FASAP Sylvain Germain ont lancé la soirée de remise des bourses annuelles qui s’est tenue le vendredi 26 novembre à la Maison des Générations de Cap-Santé.

Lors de cette soirée, La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf a procédé à la remise de 20 bourses à autant de jeunes athlètes amateurs regroupés en trois catégories et représentant 13 disciplines sportives.

On sait que l’atteinte d’un haut niveau de performance et de compétition amène des coûts financiers très importants. « C’est un petit coup de pouce, a renchéri le président, pour vous démontrer que la région est en arrière de vous autres ».

Les lauréats des bourses

Dans ces trois catégories, sept bourses totalisant 5 950 $ ont été remises aux lauréats « Niveau de reconnaissance en temps de pandémie », huit bourses totalisant 6 000 $ aux lauréats de niveau provincial et finalement  cinq bourses totalisant 9 000 $ aux lauréats des niveaux national et international.

Comme le veut la procédure de la FASAP, c’est un comité indépendant qui a  analysé les demandes de bourses soumises par les athlètes. Cette année, a précisé M. Germain, aucune demande n’a été refusée.

Les bourses récompensent les performances qui ont eu lieu de juillet 2020 à juin 2021.

Les pourvoyeurs de fonds

Les fonds qui permettent de financer cette remise de bourses proviennent notamment d’activités de financement, mais également de précieux partenaires financiers qui sont : la MRC de Portneuf, les Caisses Desjardins de la région de Portneuf, Métal Perreault, Promutuel Assurances ainsi que les députés Vincent Caron et Joël Godin.

« La Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf a comme mission de maximiser les sommes recueillies afin de pouvoir en faire profiter à de nombreux athlètes de niveau régional, provincial et international de la région de la MRC de Portneuf et ainsi souligner la poursuite d’objectifs d’excellence chez ces athlètes », précise M. Germain.

Des Jeux du Québec dans Portneuf

Dans son allocution, le préfet de la MRC, Bernard Gaudreault, a annoncé que Portneuf adressait une demande afin de présenter les Jeux du Québec d’été dans les prochaines années. On se souvient que notre région avait reçu les finales des Jeux du Québec d’hiver en 2003.

En outre, M. Gaudreault a annoncé que les athlètes boursiers pourront porter fièrement un vêtement (blouson et pantalon) à l’effigie et offert par la MRC de Portneuf.

Athlète de l’année « Coup de coeur »

Pour une troisième année, la FASAP a remis son prix « Coup de coeur » de l’Athlète de l’année. C’est l’athlète du karaté Rose Rhéaume qui a succédé à Olivier Demeules et Katerine Savard à ce titre.

Le 1er mai dernier, Rose s’est démarquée en emportant les honneurs de la compétition internationale du Québec Open en kata traditionnel Challenge et en Japanese Kata. En outre, elle a été sacrée grande championne en kata armé chez les femmes. Elle a pris part à plusieurs tournois virtuels au cours de la dernière année avec des compétitrices internationales de haut calibre. Rose Rhéaume compte gagner le titre de championne sur le circuit américain.

 

liste des athlètes boursiers.

Reconnaissance en temps de pandémie (Cette catégorie souligne l’efforts d’athlètes afin de maintenir leur niveau pendant la pandémie et l’absence de compétitions).

Charlies Boilard, 1 800$, Patinage de vitesse, Pont-Rouge

Antoine Dufour, 750$, Badminton, Donnacona

Jonathan Girard, 750$, Volleyball, Donnacona

Mathieu Lelièvre, 750$, Hockey, Donnacona

Emmy Morency, 400$, Patinage artistique, Saint-Marc-des-Carrières

Koralie Naud, 750$, Patinage artistique, Saint-Marc-des-Carrières

Félix Plamondon, 750$, Hockey, Saint-Raymond

Lauréats de niveau provincial

Anika Bédard, 750$, Gymnastique, Saint-Raymond

Joëlle Côté, 750$, Canoë-Kayak de vitesse, Lac-Sergent

Maverick Deslisle, 750$, Hockey, Saint-Raymond

Audrey Genois, 750$, Soccer, Saint-Raymond

Anne-Sophie Lessard, 750$, Canoë-Kayak de vitesse, Saint-Raymond

Maude Pépin, 750$, Hockey, Pont-Rouge

Olivier Roy, 750$, Football, Donnacona

Emmanuelle Simard, 750$, Ski de fond, Neuville

Lauréats de niveau national et international

Olivier Desmeules, 1 800$, Athlétisme, Neuville

Rose Rhéaume, 1 800$, Karaté, Portneuf

Thierry Rhéaume, 1 800$, Karaté, Portneuf

Guillaume Richard, 1 800$, Hockey, Cap-Santé

Katerine Savard, 1 800$, Natation, Neuville

 

Photo : Les boursiers de la FASAP accompagnés des membres du c.a. et des partenaires. L’athlète « coup de coeur » Rose Rhéaume est troisième à partir de la droite. Crédit : Gaétan Genois

#Suivez-nous sur Instagram