Un projet qui touche droit au cœur

Un projet qui touche droit au cœur

SAINT-RAYMOND | C’est au début de la présente année, au beau milieu de la pandémie, qu’une quarantaine d’artistes ont accepté de participer à un projet intitulé « Les arts qui font du bien ». L’objectif était de peindre une tuile de plafond destinée à certaines chambres des résidents de l’Hôpital régional de Portneuf, situé à Saint-Raymond. C’est le dimanche 28 novembre dernier au centre multifonctionnel Rolland-Dion que se tenait l’événement de clôture de cette initiative tout aussi singulière que méritoire.

 Ce projet, lancé conjointement par le CIUSSS de la Capitale-Nationale et la Ville de St-Raymond, a amené les artistes participants à réaliser bénévolement dans leur atelier une peinture d’une tuile du plafond de chambre en prenant inspiration de différents thèmes de la vie courante comme les voyages la nature, les animaux, etc.   C’est au printemps et à l’été que les œuvres ont été installées à l’Hôpital régional de Portneuf à Saint-Raymond pour le grand bonheur des résidents et dans le plus strict respect des règles sanitaires en vigueur.

Il y avait foule au centre multifonctionnel Rolland-Dion le 28 novembre dernier pour rendre hommage à l’initiative qui, sans aucun doute, est venue mettre de la joie dans le cœur des résidents de l’hôpital. L’initiative revient à Rachel Bilodeau, éducatrice spécialisée et responsable des loisirs au Centre hospitalier de Portneuf à Saint-Raymond, appuyée tout au long de la démarche par Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine à la Ville de Saint-Raymond.

L’origine du projet

« Tout a commencé par un appel téléphonique que j’ai reçu de Rachel Bilodeau », explique Étienne St-Pierre. Dans le climat du début de l’année 2021, en plein confinement. « C’est dans ce contexte que Mme Bilodeau m’a fait part de son projet : Mettre de l’art dans le plafond de l’hôpital. Rachel Bilodeau explique : “J’avais vu quelques tuiles de ce genre à l’Hôpital Chauveau et je voulais en faire un projet plus vaste. Les limites et restrictions que la pandémie nous imposait professionnellement chacun dans nos sphères d’action a servi de moteur au lancement de ce projet. On était disponibles pour un projet novateur. Étienne s’est beaucoup investi dans la proposition du projet, la publicité, les appels de candidatures », reconnaît Mme Bilodeau. C’est d’ailleurs avec fierté qu’Étienne St-Pierre affirme : « En peu de temps, nous avons reçu énormément de candidatures d’artistes se disant prêts à se prêter au jeu. On a même dû en refuser, car on avait un nombre limité de tuiles à plafond que l’on pouvait décorer. La Ville s’est chargée du transport et la livraison des tuiles », rappelle Étienne St-Pierre.

Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au patrimoine à la ville de Saint-Raymond, Claude Duplain, Maire de la Ville de Saint-Raymond, Rachel Bilodeau, éducatrice spécialisée et responsable des loisirs au Centre hospitalier de Portneuf, Manon Baril, Directrice adjointe de la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, volet hébergement, pour le CIUSSS de la Capitale Nationale et Michel Truchon, Président de la Fondation Santé Portneuf. Crédit: Martin Gagnon

Les artistes peuvent être fiers des œuvres produites, aussi différentes qu’originales. « Il fallait voir les résidents ‘réserver leur tuile’ lorsque celles-ci arrivaient au Centre hospitalier par groupe d’environ cinq œuvres par semaine. Il y avait du bonheur dans les yeux des résidents. Ce fut une initiative très appréciée de la part de ces bénéficiaires », reconnaît Rachel Bilodeau. Sans doute, le projet a créé de l’effervescence non seulement pour les résidents, mais aussi pour les artistes qui, comme toute la population au début de l’année 2021, vivait dans les limites imposées par la pandémie et le confinement. « La beauté du projet, c’est qu’il a touché tout le monde », déclare M. St-Pierre.

Un diaporama touchant et une générosité peu commune

Lors de l’événement, un diaporama a aussi été présenté, lequel montrait chaque résident, tout sourire, avec sa tuile. Avec une musique adaptée, le moment fut un temps fort de l’événement, l’un des plus touchants pour le public, les artistes, les résidents présents et les organisateurs. Une salve d’applaudissements bien sentis a conclu la présentation du diaporama.

Avant de laisser place aux dignitaires, Étienne St-Pierre a tenu à rappeler le beau geste d’une grande partie des artistes qui ont cédé en don le petit cachet qui leur était offert pour défrayer les coûts de la peinture, des pinceaux, etc.  « Cette générosité nous a permis de remettre un montant de 500 $ à la Fondation Santé Portneuf », annonce le coordonnateur à la culture et au patrimoine à la Ville de Saint-Raymond.

Des discours empreints d’émotion

Michel Truchon, Président de la Fondation Santé Portneuf, n’a pas manqué de saluer le travail d’Étienne St-Pierre et Rachel Bilodeau. S’adressant aux artistes, il reconnaît que « Ce qu’ils ont fait, cela mérite davantage qu’un merci ». Il a reconnu et apprécié le don fait à la Fondation, dont l’objectif est de maintenir la qualité des soins de santé dans la région. « Ce projet a aidé les gens dans leur mieux-être, au-delà des technicalités médicales », explique le Président de la Fondation. « Aux artistes, merci d’avoir généreusement donné cet élan de beauté au plafond de l’hôpital, un éclair qui va amener les résidents un peu plus loin », conclut-il. Avis aux intéressés, il est possible de faire des dons ou s’impliquer auprès de la Fondation en la joignant à l’adresse fondation@santeportneuf.ca

L'une des nombreuses tuiles. Crédit: courtoisie.

Quant au Maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, il a su reconnaître la valeur d’un tel projet dans l’état actuel de la collectivité. « La Covid a ramené une multitude de désordres dans notre société. Comment se réinventer, comment trouver de nouvelles façons d’animer la vie? Vous en avez fait quelque chose de fantastique! C’est tous les jours que les résidents pourront s’imprégner d’un peu de culture, la sentir. C’est formidable. », conclut-il avant d’être, lui aussi, chaudement applaudi.

Comme dernière dignitaire, Manon Baril, Directrice adjointe de la Direction du soutien à l’autonomie des personnes âgées, volet hébergement, pour le CIUSSS de la Capitale — Nationale, s’est sentie privilégiée d’être présente pour l’événement. « C’est une belle activité de reconnaissance pour le projet des arts qui font du bien. On ne pouvait pas choisir meilleur titre que celui-ci. Pendant les mois de la pandémie de cette année, le défi était de briser l’isolement et de trouver des idées novatrices en ce sens. Une idée qui a germé, du talent et de l’altruisme : Il n’en fallait pas plus améliorer le quotidien de l’Hôpital régional de Portneuf », confie-t-elle avec justesse.

De belles rencontres

Une fois les discours terminés, moût de pomme à la main, c’est dans un élan d’empathie, de proximité et d’émotion que les artistes sont allés à la rencontre des résidents dont le regard était teinté de gratitude pour avoir changé un peu leur quotidien. En somme, une belle idée qui a su faire son chemin et dont les fruits et l’impact sur le moral des résidents sont indiscutables.

Photo Principale: Des résidents et des artistes ont profité de l’événement pour échanger.  Des discours empreints de gratitude et d’empathie.  Crédit: Martin Gagnon.

#Suivez-nous sur Instagram