Un 6e recueil de poésie pour Normand Génois

Un 6e recueil de poésie pour Normand Génois

SAINT-RAYMOND | Normand Génois invite toute la population au lancement de son 6e recueil de poésie qui se tiendra à la Maison Plamondon de Saint-Raymond, le 12 décembre prochain, de 14 h à 16 h 30. « Il y a souvent des gens qui pensent qu’ils ne sont pas invités. On fait une fête de la poésie et c’est tout le monde qui est invité », précise le poète raymondois.

Ce sixième opus de l’enseignant à la retraite portera le nom de Paysage sans titre. Le recueil de 90 pages, publié aux Éditions de l’Écume, abordera amplement les thèmes de la nature, de la beauté, du recommencement et de l’environnement, mais sans faire la morale, note l’auteur. D’ailleurs, le choix de la maison d’édition a été fait en fonction de son utilisation de papier 100 % recyclé, d’encres végétales et des modes de distribution alternatifs comme le covoiturage et le vélo.

Habiter la nature

Avec Paysage sans titre, Normand Génois puise dans son écriture et donne naissance à de nouvelles créations. « Je fais le rapport avec le fait d’habiter en nature. On dit aux gens d’aller habiter dans des tours en ville et ils deviennent fous. Pour être harmonieux, il te faut des arbres alentour de toi et de beaux espaces, pas des parkings. Je fais référence à habiter la nature et comment l’être humain habite la nature. Jusqu’où on est animal et jusqu’où on est humain », confie-t-il.

La précédente publication de Normand Génois remonte à 2015, alors qu’il collaborait avec Jean Désy pour Bras-du-Nord. Paysage sans titre a nécessité du temps pour son écriture et plusieurs relectures pour en arriver à sa maturité. Ainsi, Normand Génois est satisfait et confiant du message qu’il veut véhiculer avec ce recueil imprégné par la recherche de l’harmonie et de la beauté.

Trouver l’extraordinaire dans les choses ordinaires

« On ne vit pas toujours dans l’extraordinaire, mais il faut trouver l’extraordinaire dans les choses ordinaires. Mon recueil parle beaucoup d’être capable de vivre dans un paysage normal et de trouver des choses belles là-dedans et des choses qui nous font vivre. Tout est rempli de beauté, c’est à nous de la trouver, car elle est là et elle est partout », évoque l’auteur.

Lors du lancement, l’auteur et poète procédera à la lecture d’extraits de Paysage sans titre en compagnie de l’artiste Flavie Dufour. « On fait une petite fête autour de ce lancement, car il faut fêter la poésie et c’est tout le monde qui est invité », conclut-il.

Photo : L’auteur et poète Normand Génois invite les gens à trouver la beauté lors du lancement de son recueil : Paysage sans titre. Crédit : Stéphane Pelletier

#Suivez-nous sur Instagram