Le scientifique Yvan Bédard, récipiendaire de la Médaille Massey

Le scientifique Yvan Bédard, récipiendaire de la Médaille Massey

Neuville | Le mercredi 17 novembre dernier dans le cadre du Fellows Show annuel, le Neuvillois (d’origine raymondoise) Yvan Bédard était l’un des récipiendaires de la prestigieuse Médaille Massey de la Société Géographique Royale du Canada. Cet honneur venait souligner l’ensemble de sa carrière scientifique.

Ex-ingénieur en géomatique et ex-arpenteur-géomètre, c’est la contribution d’Yvan Bédard à la description de la géographie du pays qui lui a valu cette médaille.

Sur trois périodes consécutives de 10 années chacune, ce scientifique est à l’origine d’autant de premières mondiales soit :

- L’amélioration de la description informatique des données cartographiques par un nouvelle méthode et un nouvel outil informatique;

- Le développement d’une nouvelle façon de mieux traiter ces données pour différentes échelles d’analyse;

- Le développement d’une nouvelle méthode de gestion du risque de l’utilisation des données géospatiales par le grand public.

Il en a résulté plusieurs transferts technologiques et méthodologiques désormais utilisés dans de nombreux pays.

Mais son apport au monde scientifique ne s’arrête pas là.

Auteur et co-auteur de 178 chapitres de livre et articles de revues scientifiques, et de 600 présentations dans une trentaine de pays dont la moitié présentées par lui-même, reconnu par 4100 citations d’autres chercheurs dans le monde entier, Yvan Bédard a travaillé avec une soixantaine de ministères, entreprises privées et organisations internationales.

Professeur Émérite de l’Université Laval où il a été professeur-chercheur de 1986 à 2014, Distinguished Engineer aux États-Unis, il a également été le directeur-fondateur du Centre de Recherche en Géomatique de l’Université Laval (maintenant le Centre de Recherche en Données et Information Géospatiales), centre qui fut longtemps un leader international.

Remise annuellement depuis 1959 par la Fondation Massey, la Médaille Massey reconnait la contribution exceptionnelle à l’exploration, au développement et à la description de la géographie du Canada.

Notons qu’en raison des circonstances exceptionnelles, le Fellows Show 2021 a eu lieu en mode virtuel.

Parmi les invités, on retrouvait notamment l’acteur natif de Montréal William Shatner (le fameux capitaine James Kirk de Star Trek), Jared Harris, acteur britannique, Liona Boyd, guitariste classique britano-canadienne de réputation internationale, l’astronaute canadienne Jenni Sidey-Gibbons, l’astronome canadienne-américaine Sara Seager, l’écologiste canadienne Maydianne Andrade, de même que la journaliste et autrice scientifique canadienne Alanna Mitchell.

« C’est l’ensemble de ma contribution à la géographie qui est ici soulignée par cette médaille prestigieuse. Je ne suis que le cinquième francophone à recevoir ce prix depuis sa création en 1959. Maintenant, je fais connaître la géographie d’ici par mes photographies qui sont publiées et qui décorent des murs dans plusieurs pays ».

Pour visionner le spectacle au complet. Remerciements d’Yvan Bédard à 22 min 11 sec

Photo : Yvan Bédard. Crédit : Danielle Giguère