Fondation Laure-Gaudreault: Un don de 400 $ aux Proches aidants

Fondation Laure-Gaudreault: Un don de 400 $ aux Proches aidants

CAP-SANTÉ | Le 11 novembre dernier, dans le cadre de la semaine des Proches aidants, la Fondation Laure-Gaudreault était fière de remettre un chèque au montant de 400 $ à l’organisation de Portneuf afin de concrétiser encore une fois une partie de sa dimension sociale d’aide à la communauté.

Qu’est-ce que la Fondation Laure-Gaudreault?

Pour réaliser sa mission, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) a mis sur pied la Fondation Laure-Gaudreault en 1990.

Tout en comptant sur un appui indéfectible de l’AREQ, la fondation a été constituée comme un organisme indépendant et autonome, et poursuit le but d’offrir de l’aide aux personnes retraitées nécessiteuses, à la recherche médicale ou à des jeunes dans le besoin.

La fondation porte ce nom en l’honneur de Laure Gaudreault, originaire de Charlevoix, une pionnière dans le monde du syndicalisme au Québec. On lui doit la fondation de l’AREQ qui compte 60,000 membres cette année.

Une œuvre qui perdure dans le temps

Depuis plus de 20 ans, cette fondation, plutôt méconnue, a œuvré dans la bienfaisance dans Portneuf et ailleurs. En effet, plusieurs organisations de personnes aînées et de jeunes, de familles dans le besoin, de comités d’aide ont pu bénéficier des dons de la Fondation. Ces sommes versées sont rendues possibles grâce à des activités et des souscriptions, à des ventes d’objets promotionnels, ainsi qu’aux marchés aux puces et aux contributions volontaires du public.

À titre d’exemple, au début de la COVID-19, la Fondation Laure-Gaudreault est venue en aide aux banques alimentaires. C’est ainsi que le SOS accueil de Saint-Raymond, qui dessert plusieurs paroisses, a pu recevoir un don de l’organisation au montant de 550 $. Plus récemment, la Maison Mirépi a reçu une somme de 508 $ de la part de la Fondation.

La réussite récente d’un grand tirage réalisé lors du 47e congrès de l’AREQ permet de remettre aux proches aidants de Portneuf la somme de 400 $, soulignant ainsi l’importance du travail des proches aidants et la nécessité de les supporter.

Aider et demander de l’aide

Il est possible de venir en aide à la fondation Laure-Gaudreault en procédant par un don en ligne à l’adresse suivante : www.fondationlg.org.   On peut aussi devenir membre à vie moyennant une contribution de 10 $ en s’adressant à la personne mandatée pour le secteur, soit Mme Gilberte Gallant à l’adresse suivante : gallant825@gmail.com

À la même adresse, on peut également obtenir un formulaire de demande d’aide. La fondation tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué, qui contribuent et qui contribueront généreusement afin d’aider les organismes et la population du secteur de Portneuf.

Quant aux proches aidants bénéficiaires d’une somme de 400 $, ils en profiteront par une activité au Monastère des Augustines, « Mais nous irons à la recherche d’autres collaborateurs au même titre que l’AREQ pour pouvoir financer cette sortie au profit des proches aidants », souligne Nicole Vézina, intervenante sociale de l’Association des proches aidants de la Capitale nationale pour la région de Portneuf.

Complètement restauré et réaménagé, le Monastère des Augustines propose aux visiteurs une expérience unique en santé globale ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines. Ouvert à la diversité des cultures et des croyances, il adhère également aux principes de développement durable, peut-on lire sur le site web de l’organisation. Une belle visite en préparation pour les proches aidants!

Photo: Nicole Vézina, intervenante sociale de l’Association des proches aidants de la Capitale nationale pour la région de Portneuf, Gilberte Gallant, responsable de la Fondation Laure-Gaudreault pour le secteur de Portneuf, et Réjean Brière, président du comité de l‘Association des proches aidants de la Capitale nationale pour la région de Portneuf. Crédit : Martin Gagnon.