Un bilan positif pour Culture Saint-Casimir

Un bilan positif pour Culture Saint-Casimir

SAINT-CASIMIR | L’été 2021 a été bien rempli pour l’équipe de Culture Saint-Casimir. Premier marché public à Saint-Casimir, programmation artistique hebdomadaire en face de la Microbrasserie Les Grands Bois et diffusion de spectacles dans les villages avoisinants. Une saison riche en art, culture et produits locaux. Lors des 12 événements de la saison estival, c’est près de 3 500 personnes qui se sont déplacées pour acheter des produits et participer aux activités du marché public.

Chaque vendredi, les chapiteaux se montaient, les tables se dépliaient et le public arrivait pour découvrir des produits de la région portneuvoise et de la Mauricie. Les gens pouvaient se procurer, légumes, marinades, viandes, conserves, fruits, fromages, safran et fleurs de la part des marchands. Du côté artisanat, savons, bijoux, art textile et vannerie étaient proposés aux visiteurs. En outre, chaque semaine, un organisme communautaire était sur place pour présenter son travail. La Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf était, quant à elle, toujours au rendez-vous pour récolter les invendus du marché et les dons alimentaires des visiteurs.

Découvertes en tous genres

En fin de marché, l’art était au rendez-vous avec musique, théâtre, danse contemporaine, poésie et marionnettes. Au fil des vendredis, la scène extérieure a accueilli une quantité d’artistes, parmi lesquels Alexandra Lost, leTrio Bau Soir, Chavigny et Bon Enfant.

Certains spectacles ont par ailleurs été proposés dans d’autres lieux de la MRC de Portneuf, notamment au Marché public de Deschambault, au Parc naturel régional de Portneuf, au Cap-Lauzon et aux écoles Le Bateau Blanc (Saint-Casimir) et La Morelle (Saint-Ubalde).

Crédit: Denis Baribault.

D’autres activité à venir

Culture Saint-Casimir continue sa mission de promotion et diffusion de culture en région avec d’autres activités durant les prochains mois qui se tiendront au théâtre Des Grands Bois. Le 5 décembre, de 10 h à 17 h, ce sera le marché de Noël de Saint-Casimir. Le 11 décembre, Gab Paquet sera en prestation pour un premier show en salle depuis le début de la pandémie. Du 20 décembre au 31 janvier, le collectif Germination présente son exposition Résonance.

Un bilan positif!

Culture Saint-Casimir est très heureux de l’engouement qu’ont suscité ses projets estivaux auprès de publics diversifiés. L’équipe en ressort convaincue de l’importance de créer des moments de communauté en région grâce à l’art, la culture et l’agroalimentaire. « Merci à toutes celles et ceux qui ont participé aux événements, ainsi qu’aux producteurs, exposants et artistes qui nous ont fait confiance dans cette nouvelle aventure », commentent les responsables des événements.

L’organisation tient également à remercier ses indispensables partenaires, dont la MRC de Portneuf, le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, l’Entente agricole et agroalimentaire – Capitale Nationale et Lévis, la Caisse Desjardins de l’ouest de Portneuf, la Caisse d’économie solidaire, l’Office du Tourisme de Québec et Vincent Caron, député de Portneuf, sans oublier les nombreuses entreprises privées de la région qui ont rendu ces événements possibles.

Photo principale. Crédit : archive Infoportneuf.