Ubald distillerie : Le ministre Fitzgibbon sera à l’écoute des demandes

Ubald distillerie : Le ministre Fitzgibbon sera à l’écoute des demandes

SAINT-UBALDE | Accompagné du député de Portneuf, monsieur Vincent Caron, le ministre de l’Économie et l’Innovation au Québec, monsieur Pierre Fitzgibbon, a visité la distillerie Ubald le 1er novembre dernier. Cette entreprise innovante a créé sa propre vodka, entièrement faite de pommes de terre, et le gin de patates sera bientôt sur les tablettes.

 Lors d’une visite des installations, le ministre a été à même de constater l’évolution de ce secteur de l’économie. « On a pu discuter avec la famille et les dirigeants de leurs priorités et des enjeux qui gouvernent la production », reconnaît monsieur Fitzgibbon. Il se dit très favorable à la production québécoise et il rappelle l’insistance du premier ministre dans son discours d’ouverture sur le « fait au Québec ».

« Il faut pouvoir aider le consommateur à bien comprendre ce qu’il achète », ajoute-t-il, avant de reconnaître que l’entreprise avait certaines demandes à faire auprès du son ministère. « Il a été question de la fiscalité, des taxes, la question de l’aide gouvernementale pour l’entreprise en développement. Mon équipe et moi-même devons être à l’écoute des demandes », indique-t-il.

Un dossier complexe

Le ministre prévient toutefois : « On ne dira pas oui à tout, mais on va certainement en tenir compte. Au Québec, la production de l’alcool, qu’elle soit artisanale ou industrielle, est un dossier complexe avec tous les organismes qui y sont reliés. L’entreprise nous a fait part de demandes spécifiques d’allègement », reconnaît le ministre Fitzgibbon.

Des représentants d’Ubald distillerie n’ont pas manqué de souligner l’efficacité de l’entreprise à création verticale, qui va des grains jusqu’à la bouteille. « Les Québécois sont fiers de leur territoire fertile qui permet de réaliser des produits d’une telle valeur », convient le ministre, par ailleurs fervent partisan de l’agrotourisme.

Vincent Caron et Pierre Fitzgibbon en ont profité pour faire quelques achats. Crédit: Martin Gagnon

« On récupère tout de A à Z »

De plus, l’entreprise privilégie l’économie circulaire dans l’élaboration de ses produits. Les pommes de terre déclassées sont utilisées pour faire de la vodka et maintenant du gin. « On récupère tout de A à Z.   Notre vodka pommes de terre est la seule produite à 100 % de patates au Québec. L’élaboration du produit lui donne un goût soyeux, doux, beurré en bouche, que l’on peut boire seul, ce qui est rare avec la vodka, qui se marie plus souvent à des cocktails », souligne l’organisation, qui promet que ce n’est qu’un début.

Contrairement à la situation qui sévit un peu partout au Québec concernant l’absence de main-d’œuvre, Ubald distillerie et Patates Dolbec ont vu venir la situation de longue date et ils ont pris les moyens pour éviter une telle conjoncture. “Chez Ubald distillerie, les emplois sont spécialisés et souvent automatisés, ce qui facilite le travail de nos employés. Du côté de Patates Dolbec, on offre des salaires plus que concurrentiels pour attirer les travailleurs étrangers à œuvrer dans le secteur.

En somme, de la bien belle visite pour Ubald distillerie qui a su se mettre en valeur auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, et de Vincent Caron, député de Portneuf. C’est une entreprise dont il faut suivre l’évolution.

Photo principale: Avant le point de presse, Vincent Caron, député de Portneuf et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, ont visité les installations de la distillerie, accompagnés de l’équipe représentant l’entreprise. Crédit : courtoisie. 

#Suivez-nous sur Instagram