Dévoilement des prix Claude-Huot 2019 et 2020

Dévoilement des prix Claude-Huot 2019 et 2020

SAINT-RAYMOND | La Ville de Saint-Raymond, en collaboration avec la Société du patrimoine de Saint-Raymond, a dévoilé les récipiendaires des prix Claude-Huot pour l’année 2019 et pour l’année 2020. La maison de M. Sylvain Moisan, ainsi que celle de M. Jocelyn Tessier et Mme Éveline Dion, ont été sélectionnées parmi les cinq candidates de cette 11e édition.

Les prix Claude-Huot récompensent des résidences à valeur patrimoniale qui se démarquent dans le paysage bâti de Saint-Raymond. Ils s’appliquent aux bâtiments construits avant 1950 et restaurés selon les règles de l’art et les principes de mise en valeur du patrimoine architectural, en prônant le recours aux matériaux d’origines.

Puisque la pandémie a retardé la remise du prix de l’an dernier, c’est donc un dévoilement double qui s’est tenu le jeudi 28 octobre dernier à l’Espace Desjardins, du centre multifonctionnel Rolland-Dion. Afin de souligner leurs efforts, les lauréats repartaient avec une photographie encadrée de leur maison, œuvre du photographe Yvan Bédard. Ils recevaient aussi un chèque-cadeau d’une valeur de 250 $, offert par la Chambre de Commerce Régionale de Saint-Raymond.

Le gagnant du prix Claude-Huot 2019 Sylvain Moisan (au centre), en compagnie du maire Daniel Dion et du président de la Société du patrimoine Luc Tremblay. Crédit: Stéphane Pelletier.

Le prix Claude-Huot 2019

Le prix Claude-Huot 2019 a été remporté par la maison de M. Sylvain Moisan située au 1741, rang du Nord. Construite en 1896 par M. Aurélien Moisan, cette demeure traditionnelle québécoise a été restaurée par Sylvain Moisan et son père René Moisan. « On ne s’attendait pas à ça, on est agréablement surpris. C’est un beau prix et une belle reconnaissance pour tous les travaux que l’on a fait, pour l’entretenir et la conserver pour le patrimoine », confie Sylvain Moisan.

Cette maison a un lien significatif pour la famille Moisan puisqu’elle a été rachetée par son propriétaire actuel afin qu’elle demeure au sein du patrimoine familial. Elle se distingue par une toiture en tôle rouge, un revêtement de planches de bois horizontales, et une fondation de pierres. Les fenêtres sont à carreaux en bois ainsi que les portes. La cuisine d’été et la galerie couverte en façade rappellent les demeures d’autrefois.

Les lauréats du prix Claude-Huot 2020, Éveline Dion et Jocelyn Tessier sont en compagnie de Luc Tremblay et du maire Daniel Dion. Crédit: Stéphane Pelletier.

Le prix Claude-Huot 2020

C’est la maison de Jocelyn Tessier et Éveline Dion, située au 786 rang Saguenay, qui a remporté le prix Claude-Huot 2020. Cette demeure est également une traditionnelle québécoise qui a été construite au début des années 1900. Les propriétaires l’ont pratiquement restaurée de fond en comble, tout en conservant la plupart des éléments de ses atouts d’origine. « Chaque morceau que tu poses, il faut que tu le travailles en fonction de la bâtisse ». Par exemple, les planchers de la maison et de la cuisine d’été ne sont pas au même niveau. « Ce sont toutes des choses à travailler avec le reste pour donner un beau coup d’œil », expliquent M. Tessier et Mme Dion.

Située à l’écart du chemin, la maison du 786 rang Saguenay possède une toiture en tôle, son revêtement est en planches verticales et la fondation a été refaite en béton coulé. Les fenêtres sont à carreaux, la galerie est couverte avec des barrotins de bois en façade, et la cuisine d’été rappelle aussi les maisons traditionnelles québécoises.

Sentiments d’appartenance et de fierté

Le prix Claude-Huot a été créé en 2009 par la Société du patrimoine en collaboration avec la Ville de Saint-Raymond. « Le nom de ce prix rend hommage à M. Claude Huot en raison de son importante contribution à la sensibilisation de la population et des jeunes en particulier à l’importance de la protection du patrimoine bâti, ici à Saint-Raymond », a exposé le maire Daniel Dion. Il a également rappelé l’importance de ce prix qui vise à susciter des sentiments d’appartenance et de fierté auprès de la population, envers les belles résidences du territoire. « Nous avons des prix en réserve et nous allons continuer à ratisser et à nous promener dans les rangs », a conclu le président de la Société du patrimoine, Luc Tremblay.

Photo principale : Sylvain et René Moisan, Luc Tremblay, président de la Société du patrimoine, le maire Daniel Dion, le photographe Yvan Bédard, ainsi qu’Éveline Dion et Jocelyn Tessier. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram