Portneuf Ensemble mobilise tous les secteurs de la communauté

Portneuf Ensemble mobilise tous les secteurs de la communauté

SAINT-BASILE | Plus de 80 acteurs locaux, concernés par l’amélioration des conditions de vie des Portneuvois et Portneuvoises, se sont rassemblés afin de dresser une liste des priorités régionales. La démarche Portneuf Ensemble vise ainsi à soutenir la communauté dans le développement d’une vision commune des réalisations.

Selon Centraide, dans la région de Québec et de Chaudière-Appalaches, le tiers des utilisateurs des banques alimentaires sont des enfants. Plus de 1 200 ménages en emploi ont recours à des organismes pour se nourrir. Un ménage sur trois est locataire. Centraide constate également que 20 % de la population est âgée de 65 ans et plus, un taux plus élevé que la moyenne québécoise. L’accès aux services de proximité est inégal, isolant les groupes sociaux les plus vulnérables comme les personnes aînées.

Sept enjeux dans Portneuf

Gens du municipal, du communautaire, du monde des affaires, ainsi que plusieurs citoyens engagés se sont rassemblés pour une journée de conférences, d’ateliers et de travail collectif, afin de déterminer les priorités Portneuvoises en matière de développement social. Sept principaux enjeux concernaient la journée de rencontre qui se tenait au centre communautaire Ernest-J-Papillon de Saint-Basile. Le transport et la mobilité, les loisirs et l’appartenance sociale, la sécurité alimentaire, le logement, l’itinérance et l’habitation locative, ainsi que l’emploi, la réussite éducative et les saines habitudes de vie, étaient au programme du futur plan d’action des priorités régionales.

Gens du municipal, du communautaire, du monde des affaires, ainsi que plusieurs citoyens engagés étaient rassemblés pour la journée. Crédit: Stéphane Pelletier.

Cinq démarches consultatives

Les échanges se basaient sur cinq démarches consultatives de concertation territoriale menées dans Portneuf au cours des dernières années. « On ne partait pas de zéro. Il y a des choses qui se sont faites dans le passé et on veut en tenir compte. C’était le document de base pour se dire ce qui a été fait dans le passé et maintenant, où est-ce que l’on s’en va pour l’avenir », indique Sylvie Bertrand, agente en développement social dans Portneuf.

À elle seule, la démarche Portneuf Ensemble a consulté 251 personnes, dont 202 citoyens, 21 partenaires et 28 élus à l’été 2020, ainsi que 205 autres citoyens à l’automne 2020. Bien que le transport et la mobilité, ainsi que les loisirs et l’appartenance sociale, ressortent en tête de liste des priorités, tous les autres enjeux demeurent importants. « Aucun chantier n’est orphelin d’action actuellement », précise Mme Bertrand.

« Ce qui ressort de cette journée, c’est que les gens ont envie d’être dans l’action. En travaillant tout le monde ensemble, on va aller plus vite et mieux », constate Sylvie Bertrand. Crédit: Stéphane Pelletier.

D’ailleurs, la matinée de cette journée était consacrée à trois conférences d’intervenants, dont celle de Sylvie Germain de la Table de concertation en sécurité alimentaire de Portneuf. En après-midi, les participants étaient invités à se réunir en plusieurs comités de réflexion de 8 à 12 personnes afin de valider les priorités régionales. « Quand on se mobilise et que les municipalités embarquent pour intégrer le processus, cela fait une différence dans les possibilités d’action », relève Sylvie Bertrand.

Les résultats

Entre décembre et janvier, les organisateurs de la grande assemblée seront en mesure de dévoiler la vision qui s’est dégagée de la journée. Il en découlera un plan des chemins de changement et des actions pour les prochaines années. Cela pourrait permettre à des organismes de faire des demandes de subventions communes et ainsi, éviter les redondances inutiles. Un autre objectif serait également d’unifier les acteurs de toute la MRC de Portneuf. « On va pouvoir se parler pour savoir ce que l’on veut. Les gens sont motivés et mobilisés à vouloir aller de l’avant. Ce qui ressort de cette journée, c’est que les gens ont envie d’être dans l’action. En travaillant tout le monde ensemble, on va aller plus vite et mieux », constate Sylvie Bertrand.

Photo principale : Le comité organisateur de la grande assemblée des acteurs concernés par l’amélioration des conditions de vie des Portneuvois et Portneuvoise. Crédit : Stéphane Pelletier.

#Suivez-nous sur Instagram