Tony Vézina lance un 9e album

Tony Vézina lance un 9e album

SAINT-RAYMOND | Le folkloriste Tony Vézina vient de lancer son 9e album en carrière. Le musicien raymondois a mis un an et demi de préparation avant de nous offrir ces 18 magnifiques pièces d’accordéon, qu’il présente accompagné des musiciens Charles Plamondon (piano synthétiseur et contrebasse), et Gilles Verret (guitare électrique).

Toutes ces « bonnes vieilles tunes d’accordéon », comme il les appelle, sont présentées sous le titre Pour vous seulement! (volume 2).

Tony Vézina a pris son inspiration chez ses maîtres. Il a notamment puisé plus d’une douzaine de pièces de son album à même le répertoire du folkloriste mauricien Gilles Paré (1936-1987), qui fut également l’inspiration de nombreux folkloristes.

Une partie de l’album fait honneur à la valse musette, alors que près d’une dizaine de pièces sont empruntées à ce style, pratiquement toutes du répertoire du musicien qui l’a tant inspiré, Gilles Paré.

« La pandémie a aidé beaucoup à me mettre à jour sur des pièces, déclarait Tony Vézina de son passage aux bureaux d’InfoPortneuf. Je me suis dit que tant qu’à avoir du temps, je devrais faire un autre album ».

Il s’agit d’un album qui met plus l’accent sur des pièces lentes, des pièces de musette. Ces pièces sont donc toutes du répertoire de Gilles Paré, et du réputé accordéoniste de Lac-Sergent, le regretté Ti-Dré Pagé.

« Les gens m’ont demandé des valses, et ils m’ont demandé des pièces difficiles à jouer, révèle M. Vézina. Cet album-là est un point de repère, une référence pour apprendre ».

Encore une fois, le musicien nous présente un travail doublé d’un volet didactique. Chaque pièce est expliquée individuellement dans le DVD qui accompagne le CD dans ce coffret où l’on retrouve donc un CD d’écoute et un DVD d’étude.

« J’ai été filmé avec une caméra et j’y explique comme il faut la pièce », dit-il.

Tony a fait écouter son album à des maîtres, dont Robert Boutet qui est l’élève officiel de Gilles Paré. M. Boutet a approuvé la nouvelle œuvre de Tony Vézina, une approbation que ce dernier considère comme un bel hommage.

L’accordéoniste a joué ses pièces sur un instrument à une rangée et un autre à trois rangées. Le tout a été enregistré et produit sur son propre équipement.

« Pourquoi je fais ça, c’est évidemment pour que les gens puissent l’apprendre et jouer de la musique, et je ne veux surtout pas qu’il se fasse un gaspille dans les garde-robes québécois de pièces qui dorment ».

Tony Vézina joue de l’accordéon depuis l’âge de sept ans. Il enseigne son instrument depuis l’année 2000. Il a formé une quarantaine de musiciens. Il a présentement une dizaine d’élèves actifs à qui il enseigne via Zoom et FaceTime.

Le coffret est en vente à l’accommodation Marie-Claude de Saint-Raymond, et auprès de Robert Boutet, musicien et fabricant d’accordéons de Sainte-Christine-D’Auvergne.

Photo tirée de l’image du nouvel album de Tony Vézina. Crédit : Courtoisie