Vidéo — Ah! ces belles d’autrefois

Vidéo — Ah! ces belles d’autrefois

SAINt-RAYMOND | Ça a été tout un succès, ça a été extraordinaire !, s’exclamaient Sophie Denis et son fils Félix-Antoine Moisan, rejoints en entrevue téléphonique jeudi dernier.

Les deux commentaient l’impressionnante exposition d’autos antiques présentée le samedi 18 septembre sur le stationnement de Jean Denis Home Hardware de Saint-Raymond.

Alors qu’à l’idée de départ, on s’attendait qu’environ 20 propriétaires de voitures antiques répondent à l’appel, c’est un nombre tout à fait inespéré de 93 voitures qui ont envahi l’espace d’exposition.

Venus de loin

Les passionnés de voitures antiques sont venus de partout, Chicoutimi, Drummondville, Trois-Rivières, Shawinigan, Sorel, Rivière-du-Loup, et bien sûr Saint-Raymond et la région de Portneuf.

Au départ, les organisateurs ont contacté une vingtaine de propriétaires qu’ils savait intéressés, et l’initiative a fait boule de neige.

De véritables joyaux

Il faut souligner les immenses efforts de tous ces passionnés afin de garder dans un état parfait leurs joyaux d’antan.

Ils ont par ailleurs trouvé qu’on était très accueillants et sont intéressés par une prochaine édition l’an prochain, commente Sophie Denis.

«Ça ne veut pas dire, répond Félix-Antoine. Ça se peut qu’on passe 2 ou 3 ans sans en faire une. Un événement récurrent chaque année, parfois ça devient trop, donc ce n’est pas obligé, on verra. Mais c’est le fun parce qu’on aime ça. Je suis content parce que dans l’expo, on avait des voitures de qualité. On avait vraiment des pièces spéciales, des beaux chars ».

Une parade improvisée

Toutes les époques des années ‘20 aux années ‘90 étaient représentées, notamment avec un cabriolet Volkswagen 1990.

C’est vers 14h30 ou 15h que la foule était la plus abondante.

En outre, mentionnent les organisateurs, l’événement a contribué à faire connaître Saint-Raymond, les visiteurs ont évidemment remarqué la beauté de nos montagnes.

Une parade dans les rues a été improvisée à la fin de l’exposition, avec en tête le camion antique de Jean Denis Home Hardware.

L’événement était organisé par Philippe Moisan, Sophie Denis, Félix-Antoine Moisan et l’ami de ce dernier, Sébastien Prevate, un passionné de voitures antiques qui est à l’origine de l’idée de cette exposition.

L’organisation veut remercier Michel Lefebvre qui a prêté des espaces de stationnement, de même que le Cinéma Alouette qui a fourni gracieusement le pop-corn.

Photo principale : Le stationnement de Jean Denis Home Hardware était rempli de ces magnifiques antiquité. Photo Gaétan Genois.

#Suivez-nous sur Instagram