Épluchette à Saint Basile : l’intégration par les traditions

Épluchette à Saint Basile : l’intégration par les traditions

Saint-Basile | Le dimanche 12 septembre à Saint Basile, avait lieu la 2e édition de l’épluchette de blé d’Inde annuelle que propose Accès Travail Portneuf dans le cadre de ses activités d’intégration. Des nouveaux arrivants, des participants au programme de jumelage, des citoyens, des organismes de Portneuf, tout le monde était là pour participer à ce moment convivial.

La caravane sociale était présente pour proposer de belles animations et présenter ses services, un chansonnier entonnait des morceaux ancrés dans la culture québécoise pendant qu’une centaine de participants dégustaient du blé d’Inde de Neuville sous un soleil rayonnant. Bref, tout était en place dans la MRC de Portneuf pour que les nouveaux arrivants puissent rencontrer la population locale et échanger dans une ambiance agréable.

Différents axes étaient mis de l’avant dans le cadre de cette journée : le développement du jumelage interculturel dans Portneuf et ses bienfaits en matière de rétention, les échanges culturels ou encore le partage des traditions québécoises avec les traditions culturelles des personnes immigrantes.

En plus des Québécois, quelque dix nationalités étaient représentées durant cette activité se voulant inclusive. La MRC et les différents organismes de Portneuf oeuvrant en immigration ne s’y trompent pas : il est important de faciliter l’intégration des personnes immigrantes dans la région afin que ceux-ci s’y installent à long terme. Ces candidats représentent une belle occasion de développer l’économie locale en y travaillant, en y participant et en en profitant!

Différents programmes gouvernementaux, notamment ceux du MIFI, appuient ces démarches visant à faciliter la vie et l’établissement des nouveaux arrivants en région.

Photo: Courtoisie Accès Travail Portneuf