56 928 $ pour le projet de Ski Saint-Raymond

56 928 $ pour le projet de Ski Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | Le conseil de la MRC de Portneuf a entériné une aide financière de 56 928 $ visant à ajouter des services et des activités pour faire de Ski Saint-Raymond une véritable station quatre saisons. Ce montant provient du Fond de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) pour contribuer au coût total du projet qui est de 109 560 $.

Le projet comprend l’amélioration du bâtiment principal, ainsi que l’ajout de services et d’activités au centre de ski, tout en bonifiant l’offre sur quatre saisons. Un parcours de disque-golf et un sentier pédestre de 1.5 km sont déjà disponibles. À l’automne, 3.5 km supplémentaires s’ajouteront progressivement au sentier. « Ce sont des sentiers qui sont pour toute la famille, pour monsieur et madame tout le monde. Ils seront disponibles autant l’été que l’hiver », précise le directeur du Service des loisirs et de la culture, Jean Alain.

Deux bâtiments supplémentaires

Suite au réaménagement du sous-sol de la station, pour donner plus d’espace à la boutique de location et à l’école de ski, deux bâtiments se sont ajoutés pour les casiers. Le but étant de subvenir à la demande croissante de la clientèle hivernale et ainsi de doubler le nombre de cases de 60 à 120.

Deux bâtiments s’ajoutent pour bonifier l’offre des casiers qui passe de 60 à 120 cases. Crédit: Stéphane Pelletier.

Une flotte de vélos

Ski Saint-Raymond a également procédé à l’achat d’une flotte de vélos de montagne afin d’offrir des cours d’initiation. Le centre dispose de 14 vélos de montagne et devrait en recevoir 14 autres au printemps. « On a déjà des ententes avec les écoles pour les loisirs parascolaires en ski et en planche à neige. On avait des demandes sur la possibilité de faire également l’initiation au vélo de montagne. Comme on avait déjà des infrastructures, c’était naturel pour nous d’offrir ce genre de service », précise M. Alain. Des sentiers de fat bike seront aussi disponibles pour les écoles à l’hiver.

Fondé en 1974, Ski Saint-Raymond est la seule structure du genre dans la MRC de Portneuf et elle est utilisée par les citoyens de plusieurs municipalités. « Nous sommes fiers de donner notre appui à ce projet novateur et original qui contribuera à favoriser l’expansion de Ski Saint-Raymond pour les quatre saisons », a mentionné Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf.

Le maire de Saint-Raymond a souligné l’importance attractive, touristique et économique de la station pour la région. Crédit: Stéphane Pelletier.

De 20 000 à 25 000 visiteurs

Le maire de Saint-Raymond, Daniel Dion, a souligné l’importance attractive, touristique et économique de la station pour la région et les commerces. « C’est de 20 000 à 25 000 visiteurs qui fréquentent la station de ski uniquement en période hivernale. Avec une tarification abordable, Ski Saint-Raymond jouit maintenant d’une réputation régionale et extrarégionale de l’une des meilleures stations pour l’apprentissage du ski alpin, pour les débutants de tous les âges. Parallèlement aux sports hivernaux, nous développons, depuis une dizaine d’années, différentes options afin de faire de la station un centre de plein air quatre saisons », a déclaré M. Dion.

Quatre saisons

Le centre est déjà fréquenté par plusieurs cyclistes et il dispose d’une piste d’initiation au vélo de montagne. En plus d’être le camp de base du club Vélo Extrême, qui compte plus de 300 membres, il est également l’objet d’événements comme le Raid Bras du Nord et de tournois de disque-golf. « L’annonce d’aujourd’hui nous permet de croire encore plus en ce projet qui consiste à voir notre station vivante 12 mois par année », a souligné le maire Dion.

Photo principale: Bernard Gaudreau, préfet de la MRC de Portneuf et Daniel Dion, maire de Saint-Raymond, ont annoncé les investissements à Ski Saint-Raymond. Crédit : Stéphane Pelletier.