Une autre Foire du livre réussie

Une autre Foire du livre réussie

Saint-Raymond | La Foire du livre a encore une fois attiré des centaines de lecteurs et lectrices au Club nautique du Lac Sept-Îles, les samedi et dimanche 4 et 5 septembre.

L’événement littéraire, qui existe depuis 20 ans, a été associé avec l’organisme SOS Accueil depuis 4 ans. Comme l’explique la bénévole et responsable Mme Claudette Genois, « On gère les livres qu’ils reçoivent, on les trie, on les entrepose au rythme d’une dizaine de caisses de livres par semaine ».

La Foire est habituellement présentée entre les fêtes de la Saint-Jean-Baptiste et la Confédération, ce qui était impossible cette année à cette date en raison de la pandémie.

Selon Mme Genois, cette édition 2021 a attiré des gens de partout, notamment Saint-Basile, Donnacona, Saint-Ubalde, Saint-Léonard, Notre-Dame de Montauban, Pont-Rouge, et d’aussi loin que Baie Saint-Paul, pour ne nommer que ces villes.

Afin d’éviter l’étiquetage de tous les ouvrages offerts, le prix des livres est tout simplement fixé à la pesée, soit 3 $ le kilogramme. Les revenus sont partagés avec le SOS Accueil.

Groupe de bénévoles qui anime la Foire du livre. Photo: Gaétan Genois

Une bibliothèque de plus de 5000 livres

Les amateurs de livres doivent savoir que le Club nautique abrite également une bibliothèque de 5000 livres, fondée il y a 47 ans par soeur Aliette Marchand, dont la congrégation des Soeurs de la charité de Saint-Louis avait un chalet au lac.

On y trouve toutes les catégories de livres, biographies, livres de croissance personnelle, livres québécois, romans policiers, auteurs internationaux, littérature pour enfants, livres d’histoire, livres sur Saint-Raymond, et bien évidemment, la collection des revues Alouette.

La bibliothèque ouvre ses portes entre 10h et midi l’été, et à partir d’octobre, le mardi de 13h30 à 15h30.

Photo principale : Beaucoup d’amateurs de livres ont fréquenté la Foire. Photo: Courtoisie Foire du livre