Temps idéal pour la Course du Vieux Moulin

Temps idéal pour la Course du Vieux Moulin

Ce sont 335 coureurs et coureuses qui ont participé à la 5e édition de la Course du Vieux Moulin de Grondines, dont le départ avait lieu sur le chemin des Ancêtres dimanche dernier.

Comme toile de fonds, le fleuve, le vieux moulin banal de 1674, le sentier de la Fabrique et le noyau villageois de Grondines.

Quatre parcours étaient au programme, soit le 10 km, le 5 km, le 2,5 km et le un km.

Le Pont-Rougeois Louis Perusse a terminé en tête de la course de 10 km, avec un chrono de 37m 41s. Ce parcours regroupait 61 participants également répartis entre hommes et femmes.

« On est vraiment super contents », exprimait Mélissa Grondines, co-organisatrice de la course avec Mathieu Gingras.

Au total, ce sont 376 coureurs et coureuses qui s’étaient inscrits, soit 56 de plus que pour la 4e édition en 2019, puisqu’on s’en souvient, l’événement n’a pas eu lieu en  2020.

« C’est quand même une bonne augmentation, précise Mme Grondines, ajoutant qu’ils ont même dû refuser des inscriptions dans la dernière semaine.

La température y a mis du sien : pas de pluie et un temps frais propice aux performances sportives. Bref, des conditions idéales.

« On a vu beaucoup de sourires, de gens satisfaits de leur performance », selon Mélissa Grondines.

Les participants venaient d’un peu partout. « Quelques-uns venaient de Deschambault-Grondines, mais pas tant que ça », ajoute la co-organisatrice.

Les participants venaient de la MRC de Portneuf, mais également de plusieurs autres villes, Québec, Trois-Rivières et ailleurs pour participer à cet événement rassembleur et familial. On a même vu des gens venus de France de passage au Québec.

« La mission de la Course du Vieux Moulin est de redonner à la communauté et de faire la promotion des saines habitudes de vie via cet événement de course à pied », proclame Mélissa Grondines.

L’édition 2021 aura rapporté quelque 2 300 $, redistribués pour la cause du sport, notamment à des organismes et dans les écoles Saint-Charles de Grondines et La Phare de Deschambault. À ce montant s’ajoutent 500 $ remis le mois dernier à l’organisation des Celtics de l’ouest de Portneuf (soccer), ce qui fait un total de 2 800 $.

Depuis la première édition en 2016, ce sont 8 650 $ qui ont ainsi été redistribués à la collectivité.

Voyez tous les résultats.

Des participantes et participants qui franchissent la ligne d’arrivée. Photo Gaétan Genois

Le site enchanteur du Vieux Moulin. Photo Gaétan Genois

Le gagnant du 10 km, Louis Perusse. Photo (prise lors d’une autre course) extraite de sa page Facebook.

Photo principale : Sur la Route du quai, à quelques centaines de mètres de l’arrivée. Photo Gaétan Genois