Joël Godin promet 25 M$ pour le quai de Portneuf

Joël Godin promet 25 M$ pour le quai de Portneuf

PORTNEUF | C’est en compagnie du maire de Portneuf Mario Alain, que le député sortant dans Portneuf—Jacques-Cartier Joël Godin s’est engagé envers le quai de Portneuf. Un futur gouvernement conservateur injectera 25 M$ afin que le quai de Portneuf soit mis à niveau dans le respect de l’environnement. Par la suite, l’infrastructure pourra être cédée à la Ville de Portneuf pour la consacrer à des projets récréotouristiques.  

« Il y a un vent de changement qui souffle sur le quai de Portneuf. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas eu d’engagement formel. Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le mercredi 1er septembre dernier, notre chef Erin O’Toole a annoncé son plan visant à construire des infrastructures importantes pour stimuler l’économie, grâce au plan de rétablissement du Canada. Un gouvernement conservateur, le 20 septembre prochain, s’engage à investir 25 M$ pour la mise à niveau du quai de Portneuf, incluant la tête du quai dans le respect de l’environnement. L’annonce d’aujourd’hui démontre ma détermination à obtenir les soutiens disponibles dans l’intérêt des 28 municipalités de Portneuf—Jacques-Cartier », a déclaré Joël Godin.

« C’est avec joie que je reçois l’annonce de notre ami Joël Godin concernant l’avenir du quai de Portneuf. C’est un dossier qui est dans la mire de la Ville de Portneuf depuis plusieurs années. Et, j’ai l’impression, depuis que nous sommes en place, que toutes les raisons sont bonnes pour retarder la réalisation de ce projet », a ajouté Mario Alain.

Joël Godin et Mario Alain sont d’avis qu’un budget de l’ordre de 25 M$ est amplement suffisant pour récupérer le quai et en faire un endroit récréotouristique exploitable. Crédit: Stéphane Pelletier

Portneuf veut s’en porter acquéreur

Le quai de Portneuf est le plus long quai en eau profonde au Canada. La municipalité de Portneuf veut s’en porter acquéreur, mais ne le veut pas dans son état actuel. La somme de 25 M$ sera consacrée à la mise à niveau de l’infrastructure. Par la suite, le quai de Portneuf pourra être cédé à la Ville de Portneuf qui dispose déjà des terrains adjacents. « Je pense que ça peut devenir un icone très stimulant et une autre porte d’entrée pour la belle circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier », a souligné M. Godin.

Il s’agit d’un dossier stagnant depuis plus d’une décennie. La Ville de Portneuf désire développer le quai afin d’en faire un endroit récréotouristique. D’ailleurs, une complicité s’est déjà installée avec la Ville de Sainte-Anne de Beaupré qui développe son propre quai. Il faudra une étude de faisabilité et encore quelques années avant de voir le début d’un projet. « Je crois fermement qu’en termes de civil, si on en vient à des ententes réfléchies et acceptables pour tout le monde, qu’un budget de l’ordre de 25 M$ est amplement suffisant pour récupérer notre quai et en faire un quai exploitable », a indiqué M. Alain.

Photo principale : Le maire de Cap-Santé Michel Blackburn, le conseiller à la ville de Portneuf Gérard Gilbert, le maire de Portneuf Mario Alain, le député sortant de Portneuf—Jacques-Cartier Joël Godin, le maire de Donnacona Jean-Claude Léveillée et à l’arrière, les conseillers à la ville de Portneuf, Gilles Bédard et Bruno Cormier. Crédit : Stéphane Pelletier