Série d’événements à la Maison Plamondon : « On a été sur un petit nuage »

Série d’événements à la Maison Plamondon : « On a été sur un petit nuage »

SAINT-RAYMOND | C’est une série d’événements réussie qu’a offert la Maison Plamondon de Saint-Raymond du 19 au 22 août derniers.

De la classe de maître avec Luc De Larochelière à l’atelier d’écriture poétique avec Jean Désy, le défi est relevé pour l’équipe de la Maison Plamondon. « C’est vraiment la présence du public qui fait que tout ça se réalise et se matérialise. C’est très précieux », confie Véronique Bertrand, directrice générale de la Maison Plamondon.

La classe de maître devant public, animée par Luc De Larochelière, a donné lieu à des échanges uniques entre les participants. « On a eu vraiment de très belles prestations, c’était vraiment de la création. Ils présentaient vraiment quelque chose qu’ils venaient de créer, d’écrire. Il y a eu beaucoup d’échange constructif, positif. Le public a embarqué, vraiment c’était assez surprenant d’entendre la qualité des interventions », indique Mme Bertrand.

« Le soir avec le concert, Luc De Larochelière a été très généreux aussi. Les participants ont présenté quelque chose de leur répertoire à eux qui était un peu plus abouti », ajoute-t-elle.

Martin et Jean-François Côté ont animé avec brio la soirée Scotch & Déclutche. Crédit : Sarah Lachance

Ambiance décontractée pour Scotch & Déclutche

La soirée Scotch & Décutche s’est tenue dans une ambiance décontractée. Tous les participants ont pu y trouver son compte. Les deux animateurs de la soirée, Martin Germain et Jean-François Côté, ont réussi à marier éducation et divertissement.

Dans un humour léger, les amateurs débutants ont pu s’initier à ce spiritueux, tandis que les connaisseurs ont passé un beau moment convivial avec l’ambiance musicale de l’interprète Pascale Labbé.

« Martin, c’était la première fois qu’il faisait ça et je sais qu’il a eu des demandes au courant de la soirée pour le refaire », mentionne Véronique Bertrand.

Les participants ont pu goûter à six scotchs au courant de la soirée. Crédit : Sarah Lachance

Tout en douceur pour l’Homme-Chevreuil

Si la soirée Scotch & Déclutche était animée et festive, c’est un changement d’ambiance qui s’est produit avec la prestation de L’Homme-Chevreuil.

Jean Désy et Normand Genois ont raconté à tour de rôle des récits poétiques en hommage aux gens de la forêt. Tous les deux étaient accompagnés par Flavie Dufour qui s’est chargée de l’ambiance sonore.

« Les gens ont tellement aimé, avec les banquettes et les coussins, ils étaient bien installés pour écouter de la poésie », souligne la directrice générale de la Maison Plamondon.

Pascale Labbé y est allée avec une performance des plus dynamique. Crédit : Sarah Lachance

C’est finalement l’atelier d’écriture poétique, avec Jean Désy, qui a clôturé cette série d’événements le 22 août dernier.

La Maison Plamondon souhaite bien réitérer l’expérience l’an prochain avec une nouvelle série d’éléments. « C’est sûr que c’est vraiment un souhait de cœur, après il faut voir comment ça peut se concrétiser au niveau des finances », laisse-t-elle planer.

Photo : La soirée Scotch & Déclutche s’est tenue le 20 août dernier dans la cour arrière de la Maison Plamondon. Crédit : Sarah Lachance