La rentrée des 720 élèves de Louis-Jobin

La rentrée des 720 élèves de Louis-Jobin

Saint-Raymond | Près de 720 élèves feront leur rentrée le lundi 30 août à l’école secondaire Louis-Jobin. C’est plus que l’an dernier, et plus qu’on avait prévu pour cette année.

L’équipe de direction 2021-2022 se compose de la directrice Annie Lachance et des adjoints Jean-François Bernard et Martin Blanchard. Ce dernier était déjà sur l’équipe de direction l’an dernier, alors que M. Bernard faisait partie de l’équipe d’enseignants.

Un important changement, très positif, sera le retour à l’horaire régulier, alors que les jeunes vont retrouver leurs options et leurs groupes.

Les groupes se divisent ainsi :

5 groupes de secondaire 1

5 groupes de secondaire 2

5 groupes de secondaire 3

4 groupes de secondaire 4

3 groupes de secondaire 5

2 groupes de PEI

2 groupes d’Intersection

2 groupes de FPT (Formation préparatoire au travail).

On dénombre 86 employés à l’école, dont une cinquantaine d’enseignants.

Le jour de la rentrée sera également le jour d’accueil des élèves de secondaire 1. Une équipe de 22 élèves parrains et parraines guidera les premiers pas des nouveaux dans l’école. Cet accueil se faisait habituellement sur une demi-journée, mais il a été impossible d’en tenir une l’an dernier. L’accueil se tient donc sur une journée complète cette année.

Le thème de cette année scolaire sera « À Louis-Jobin, crée ta propre histoire ».

« On va amener les jeunes à profiter de ce qu’ils ont comme service et comme offre ici à l’école. C’est comme ça qu’ils vont écrire leur propre histoire. Quand tu t’inscris à des choses, ça devient : ‘‘ Ce que j’ai fait à Louis-Jobin, ça ressemble à ça ‘‘».

Les équipes et activités sportives s’inscrivent au calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Football, cheerleading, hockey, basketball, volleyball, soccer, cross-country sont de retour dans la programmation sportive, en plus de deux nouveautés, soit le badminton et l’athlétisme.

Au parascolaire, les activités seront notamment les sports, les arts plastiques, la brigade culinaire.

Notons aussi le retour de l’option plein air en collaboration avec la Vallée Bras-du-Nord.

Quelques grandes nouveautés cette année. les élèves profiteront d’une ventilation nettement améliorée et d’un chauffage plus uniforme dans les classes grâce à l’installation d’une nouveau système dans l’école.

Une autre nouveauté est l’achat et l’installation de tables de pique-nique dans les aires vertes sur le devant et le côté de l’école. Depuis la pandémie, les jeunes vont plus dehors, et cette acquisition sera certes la bienvenue.

Les mesures sanitaires sont semblables mais atténuées. Les déplacements continuent d’être plus sécuritaires, mais les activités parascolaires sont désormais possibles.

Les bulles ne sont plus exigées dans les classes, et les jeunes ne devront porter le masque que dans les endroits communs intérieurs.

Quant au événements importants, ils seront maintenus, comme l’an psssé. On a le OK pour les sorties éducatives et culturelles (sans coucher), mais pas pour les voyages.

« On a bien hâte de les accueillir, exprime la directrice Annie Lachance à propos des élèves. Ils ont été tolérants l’an passé et cette année, il va falloir qu’ils le soient encore ».

Évidemment, c’est la Santé publique qui établit les règles, qui peuvent changer selon l’évolution de la situation.

 

Photo : La directrice Annie Lachance accompagnée de ses adjoints Martin Blanchard et Jean-François Bernard.  Photo: Gaétan Genois