Donnons pour la cause de Florence Gagné

Donnons pour la cause de Florence Gagné

PONT-ROUGE | Une collecte de fonds est actuellement en cours au profit de Florence Gagné, qui aura bientôt 5 ans, et qui a été diagnostiquée le 31 mai dernier d’un cancer très rare, soit le gliome diffus du tronc cérébral.

Cette maladie qu’on connaît aussi sous l’acronyme anglais DIPG (diffuse intrinsic pontine glioma) est une tumeur incurable qui survient généralement chez les enfants entre 4 et 11 ans.

Le cerveau de l’enfant reste intact, mais des fonctions essentielles, comme la vision, la mastication, la déglutition, la marche et la respiration sont affectées. Quatre-vingt-dix pour cent des enfants décèdent dans les deux ans suivant le diagnostic.

La petite Florence a reçu 30 séances de radiothérapie jusqu’en juillet, et la présente cueillette de fonds vise à recueillir quelque 185 000 $ pour qu’elle puisse recevoir un traitement expérimental à New York à la mi-septembre, traitement dont les effets semblent positifs.

À ce jour 125 000 $ ont été recueillis, dont 1 001 $ lors de l’activité du 15 août au Parc Lions.

Le 15 août dernier à Pont-Rouge, une activité de sensibilisation avait lieu au Parc Lions.

Comme le père de Florence, Sébastien Gagné, est policier à la Ville de Québec, des représentants de la Police de Québec, de même que de la Sûreté du Québec, la police militaire et les pompiers de Pont-Rouge étaient présents, en support moral à la famille.

Un achalandage constant des gens du public a permis que cette journée soit un succès.

D’autres activités sont en train de s’organiser, dont un événement vin et fromage à Québec, bien que la date ne soit pas fixée.

La collecte de fonds pourra également profiter d’une collaboration avec le casse-croûte du Vieux-Moulin.

Sébastien Gagné et sa conjointe et mère de Florence, Stéphanie Morissette, désirent remercier le public, de même que les représentants des divers corps de police et pompiers présents.

La cueillette de fonds pour Florence Gagné est placée sous le thème « Flo, la princesse guerrière ! », et on peut y participer sur la page du GoFundme.

On peut également suivre le combat de Florence sur la page Facebook « Florence et son armée contre la DIPG ».

Photo : L’adorable Florence en compagnie de sa mère Stéphanie Morissette et de son père Sébastien Gagné. Crédit : Gaétan Genois