Marais-Léon-Provancher : le nouveau pavillon d’accueil inauguré

Marais-Léon-Provancher : le nouveau pavillon d’accueil inauguré

NEUVILLE | Le nouveau pavillon d’accueil de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher a officiellement été inauguré le 16 août dernier. Le maire de Neuville, Bernard Gaudreau, a procédé à la coupe du ruban en compagnie de la vice-première ministre Geneviève Guilbault et du président du conseil d’administration de la Société Provancher Daniel St-Onge.

« Nous souhaitions bonifier l’expérience des visiteurs, qui permet à plusieurs passionnés de plein air de profiter d’un site naturel d’exception », lance le maire de Neuville, Bernard Gaudreau.

La nouvelle infrastructure offrira aux nombreux visiteurs du marais des installations sanitaires modernes et accessibles en tout temps.

« Un projet qui s’intègre parfaitement dans l’espace naturel ici. […] Le marais […] est un incontournable dans les destinations qu’on retrouve dans Portneuf », souligne le député de Portneuf Vincent Caron.

« Avec la covid, on a vu l’importance de nos grands espaces naturels qui nous permettaient de nous aérer », souligne Geneviève Guilbault, elle-même adepte du Marais-Léon-Provancher.

Rappelons que la Ville a investi un peu plus de 600 000 $ pour la réalisation du projet, dont 350 000 $ provenant du Fonds régional de la Capitale-Nationale.

Pleinement accessible à l’automne

L’ensemble du pavillon sera pleinement accessible au public à compter de l’automne. La nouvelle salle multifonctionnelle du bâtiment permettra d’accueillir notamment des groupes scolaires. « Nous sommes en train de finaliser la programmation municipale », mentionne le maire de Neuville.

« Ce genre de lieu sera également animé par des projets qui seront proposés par les membres de la Société Provancher », ajoute-t-il.

Accessible à l’année, le Marais-Léon-Provancher accueille bon nombre de visiteurs qui viennent y emprunter les différents sentiers de randonnée, ski de fond et de raquette. La réserve naturelle, qui comporte 125 hectares avec un accès direct au fleuve, permet l’observation de plusieurs espèces animales et végétales.

Photo : Le maire de Neuville, Bernard Gaudreau a procédé à la coupe du ruban en compagnie de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, du président du conseil d’administration de la Société Provancher, Daniel St-Onge et du député de Portneuf, Vincent Caron. Crédit : Sarah Lachance 

#Suivez-nous sur Instagram