Lac-Sergent : bilan des fêtes du 100e anniversaire

Lac-Sergent : bilan des fêtes du 100e anniversaire

LAC-SERGENT | Du 3 juillet au 1er août, le Lac-Sergent était tout festif afin de célébrer son 100e anniversaire. Pour l’occasion, le comité organisateur des célébrations avait planifié cinq fins de semaine d’activités et de spectacles.

C’est le traditionnel souper du commodore qui a marqué le début du 100e anniversaire le 3 juillet. Les convives se sont régalés des 160 repas à emporter, qui ont très rapidement trouvé preneur. Vers 21 h 30, près de 125 embarcations étaient sur le lac pour assister au feu d’artifice déclenché à partir de barges flottantes. Cette formule permettait aussi à tous les riverains de profiter du spectacle de 18 minutes.

Laurence Jalbert était sur scène pour le premier spectacle des fêtes du 100e anniversaire. Crédit: courtoisie Pascal Cothet.

Messe commémorative

Le premier spectacle musical était présenté la fin de semaine suivante avec le concert de Laurence Jalbert, qui s’est déroulé au parc de l’hôtel de ville. Pour l’occasion, près de 275 personnes s’étaient déplacées pour écouter la chanteuse. Le lendemain, il y avait une messe commémorative à la chapelle du lac. Pour l’occasion, quatre musiciens du Conservatoire de Québec et la chanteuse Mylène Robitaille étaient sur place pour livrer une prestation aux 125 personnes présentes. « C’était une expérience très remarquable avec la musique classique et la chanteuse d’opéra », mentionne le maire de Lac-Sergent et membre du comité organisateur, Yves Bédard. « Ce qui était intéressant dans cette démarche, c’est que le son était aussi projeté à l’extérieur, de sorte que les gens qui étaient alentour l’entendaient très bien », ajoute Pascal Cothet, membre du comité organisateur.

Les musiciens du Conservatoire de Québec et la chanteuse Mylène Robitaille lors de la messe commémorative. Crédit: Stéphane Pelletier

Jason-Neil Tremblay

Le 17 juillet, c’était la présentation de la régate annuelle du Club de canoë-kayak de Lac-Sergent. Par la suite, à 20 h 30, plus de 350 personnes attendaient le début du spectacle de Jason-Neil Tremblay. L’artiste qui a passé son enfance à Lac-Sergent et qui a participé à la populaire émission La Voix en 2016 a livré une performance très appréciée. « Cette fin de semaine a été très enthousiasmée. Le rappel a été bon et la soirée s’est terminée un peu plus tard », commente M. Bédard.

Se délier les jambes

La fin de semaine suivante, la foule était tout aussi nombreuse pour écouter le groupe Tonecall et sa musique des années 80. Les Sergentoises et Sergentois en ont profité pour se dégourdir les jambes, danser et festoyer. « J’ai rarement vu autant de sourires sur les visages. Les gens étaient heureux de fêter, de danser et de se retrouver. On a eu une grosse participation », souligne Yves Bédard.

Jason-Neil Tremblay, qui a passé son enfance à Lac-Sergent, a fait lever la foule lors de son spectacle. Crédit: courtoisie Marie Tremblay.

Un spectacle sur le lac

Le dernier spectacle musical se tenait sur le lac, devant le Club Nautique, dans le cadre de la tournée de Stéphanie Bédard. Le samedi 24 juillet, près de 60 embarcations se sont regroupées devant la scène flottante, ainsi que 40 personnes sur la rive, pour assister à la prestation. Le lendemain, une journée familiale marquait la fin des célébrations. Quatre amuseurs publics de la troupe « Les Fous du Roi » étaient sur place pour divertir les jeunes enfants. Animation, humour, jonglerie, échassier et hot-dogs étaient au programme pour la foule qui était encore une fois nombreuse.

Du beau temps

Les fêtes du 100e anniversaire de Lac-Sergent ont bénéficié d’un budget de 40 000 $, dont un montant de près de 20 000 $ en subvention. Le comité organisateur a entamé les préparatifs en février 2021. Trois scénarios avaient été échafaudés selon la tournure que prendrait l’évolution de la Covid-19. Ainsi, le parc de l’hôtel de ville, le lac avec des barges et la chapelle étaient des lieux possibles pour la présentation des spectacles. « On s’est ajusté jusqu’aux dernières semaines pour pouvoir tenir l’événement. Il faut dire qu’on a eu beaucoup de chance, car chacun de nos spectacles a bénéficié d’une belle température », expliquent M. Cothet et M. Bédard.

Le spectacle de Stéphanie Béland se tenait sur une barge flottante devant les embarcations rassemblées sur le lac. Crédit: courtoisie Pascal Cothet.

Se retrouver

Le style des spectacles et la diversité de la programmation ont contribué à rejoindre l’ensemble de la population. « On ne voulait pas faire trop de publicité pour l’extérieur, parce qu’on voulait que ça demeure une fête citoyenne pour les gens du secteur. On ne voulait pas perdre cette notion-là. Le fait de se retrouver tout le monde ensemble a permis à beaucoup de gens locaux de refaire des liens qu’ils avaient perdus dans le passé », indiquent les deux organisateurs.

La troupe « Les fous du Roi » a amusé les enfants lors de la dernière activité des célébrations. Crédit: courtoisie Pascal Cothet.

D’ailleurs, un engouement a été constaté pour les activités festives au Lac-Sergent. La possibilité de tenir d’autres événements l’an prochain n’est donc pas écartée. Le maire Bédard mentionne également la participation des gens à la propreté des lieux. « Les gens ont été très respectueux de l’environnement. On ne s’est pas retrouvé avec des paquets de déchets à ramasser le lendemain des spectacles. Seulement deux ou trois canettes ».

Le comité des fêtes du 100e anniversaire de Lac-Sergent était composé de : Pascal Cothet, Diane Pinet, Denys Tremblay, Marie Tremblay, Pierre Plante, Alain Picard, Yves Bédard, et de 15 autres bénévoles qui se sont succédé pour la gestion des sites lors des spectacles.

Photo principale : Les feux d’artifice ont lancé le début des festivités. Crédit : courtoisie Philippe Ouellet.