Maison Plamondon : Une semaine d’événements qui promet

Maison Plamondon : Une semaine d’événements qui promet

SAINT-RAYMOND | La saison estivale bat son plein à la Maison Plamondon et c’est loin d’être terminé. En grande première cette année, une semaine d’événements viendra s’ajouter au programme. Le public est donc invité à sortir leur agenda et d’encercler les dates du 19 au 22 août 2021.

La première activité viendra faire suite à la troisième édition de l’atelier classe de maître, animée cette année par Luc De Larochellière. « On voulait en profiter pendant qu’on a un chapiteau et qu’on va être bien aménagé et bien installé pour programmer les événements qui auraient dû avoir lieu dans la Maison, mais qu’on n’a pas pu faire à cause de la pandémie », mentionne Véronique Bertrand, directrice générale à la Maison Plamondon.

Entre 14 h et 16 h le jeudi 19 août, les personnes intéressées pourront assister gratuitement à la classe de maître devant public. « C’est une première, que l’échange soit ouvert au public », précise Mme Bertrand.

Pour être témoin des échanges entre Luc De Larochellière et les participants, il est important de réserver sa place en ligne sur lepointdevente.com.

« En soirée [19 h 30], c’est un concert intime. Alors, Luc De Larochellière va faire une prestation et il va y avoir aussi les participants ce sera libre à eux de présenter un morceau de leur choix », ajoute-t-elle.

Les billets pour le concert intime sont aussi en vente en ligne sur lepointdevente.com.

Attirer une autre clientèle

Le vendredi 20 août présentera la soirée Scotch & Déclutche, animée par deux épicuriens et amateurs de scotch Martin Germain et Jean-François Côté. « C’est une soirée qu’on voulait un peu plus conviviale et festive. On voulait aller chercher d’autre monde, qui ne viendrait pas forcément à la Maison Plamondon pour des expositions ou des soirées de poésie », indique Véronique Bertrand.

L’interprète Pascals Labbée sera aussi de la partie. « Elle sera là pour déclutcher en musique. […] Elle a vraiment l’habitude de mettre de l’ambiance », lance la directrice générale de la Maison Plamondon.

La soirée du 21 août marquera le retour de L’Homme-Chevreuil, un spectacle qui rend hommage aux gens de la forêt avec les récits poétiques de Normand Genois et de Jean Désy. Le tout sera accompagné de la musique de Flavie Dufour.

« J’avais eu cette idée-là d’homme-chevreuil, parce que les gens ici qui marchaient beaucoup dans le bois faisaient peu de bruit et on les appelait les chevreuils », explique Normand Genois.

« Je voudrais faire comprendre au monde que c’est d’eux dont on parle. On est descendant de nos parents et qu’on se retrouve [tous] là-dedans. Je voudrais que les gens […] soient fiers de ça », confie M. Genois.

Lors de la soirée, chacun des poètes interprétera à tour de rôle leurs récits poétiques. « J’ai écrit beaucoup en fonction du passé et Jean Désy, lui a écrit beaucoup en fonction de maintenant et de l’avenir », renchérit-il.

La semaine d’événements se clôturera avec l’atelier d’écriture poétique avec Jean Désy le 22 août. Au programme, lectures thématiques, sessions d’écriture et commentaires. Pour l’occasion, quinze places sont disponibles.

Tous les billets pour la semaine d’événements de la Maison Plamondon sont disponibles sur lepointedevente.com

Photo : La Maison Plamondon accueillera bon nombre de personnes pour sa semaine d’événements. Crédit : Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram