Signature d’une nouvelle convention collective pour le Service des incendies de Saint-Raymond

Signature d’une nouvelle convention collective pour le Service des incendies de Saint-Raymond

SAINT-RAYMOND | La Ville de Saint-Raymond a annoncé la signature d’une nouvelle convention collective avec les pompiers et les pompières de son Service des incendies et de la sécurité publique. Cette nouvelle entente sera en vigueur jusqu’en 2025.

Le document encadre les procédures reliées au cadre de travail de la brigade, et établit des conditions rendant justice à tous, tant pour les deux parties que pour la collectivité. La Ville de Saint-Raymond souligne que les démarches pour la signature de cette nouvelle entente ont été cordiales du début à la fin. Sur le plan salarial, la nouvelle convention collective prévoit des augmentations annuelles de 2% pour les années 2021, 2023, 2024, 2025, et de 1,5% pour l’année 2022.

Deuxième entente

La signature d’une première convention collective avec la brigade des incendies avait eu lieu en décembre 2017. Il s’agissait d’une première convention reconnue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale pour les pompiers et pompières de Saint-Raymond. L’entente couvrait une période de trois ans et se terminait donc à la fin de 2020. Le renouvellement, pour la deuxième convention collective, s’est effectué à la fin de cette échéance.

Seulement trois rencontres ont été nécessaires pour finaliser le dossier entre la Ville et le syndicat. « Tout s’est super bien passé et les négociations se sont déroulées dans le respect. On y est allé avec des demandes raisonnables qui ont été acceptées par la Ville », a mentionné le président du syndicat René Minville.

L’état-major est complété

Le Service des incendies de la Ville de Saint-Raymond est composé de huit officiers, de 25 pompiers et d’une responsable administrative. Dernièrement, la restructuration de son état-major s’est complétée avec l’assermentation de trois nouveaux lieutenants. Ainsi, Éric Wiseman, Frédéric Canuel et Éric Moisan viennent parachever la formation de l’état-major de la brigade dirigée par François Cantin. On retrouve également Éric Genois au poste de directeur adjoint, ainsi que les chefs aux opérations Marco Drolet et Louis Moisan, et le lieutenant Denis Morasse.

Les territoires couverts par la brigade sont ceux de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent. Le nombre d’interventions moyen annuel effectué par ses pompiers et pompières est de 175.

Photo: Les représentants des deux parties pour la signature officielle de la convention qui s’est tenue le mercredi 14 juillet : derrière, MM. François Cantin, directeur du Service des incendies et de la sécurité publique, Yvan Barrette, conseiller municipal, Éric Genois, directeur adjoint du Service des incendies et de la sécurité publique. Devant, MM. François Dumont, directeur général de la Ville, René Minville, président du syndicat, Daniel Dion, maire, et Éric Wiseman, vice-président du syndicat. Crédit courtoisie: Ville de Saint-Raymond.

#Suivez-nous sur Instagram