Centre Nature: le nouveau sentier pédestre ouvert

Centre Nature: le nouveau sentier pédestre ouvert

SAINT-BASILE | C’est en l’honneur des nombreux bénévoles qui font vivre le Centre Nature de Saint-Basile, que le nouveau sentier pédestre du site porte le nom de Sentier des bénévoles. « Je veux souligner aujourd’hui l’apport de ces gens-là, qui ont été des fondateurs incroyables et qui ont légué à Saint-Basile un Centre Nature qui fait la fierté des habitants », lance Marc Piché, président du Centre Nature, lors de l’ouverture officielle du sentier le 26 juillet dernier.

L’an dernier, le Centre Nature bénéficiait d’une aide financière de près de 109 000$ du ministère de l’Éducation pour la réalisation du sentier. « Les gens venaient marcher, que ce soit en été ou en hiver. Le problème c’est qu’en été on n’avait pas de sentier. Ce qui s’est passé c’est qu’il y a eu des risques d’accidents », mentionne M. Piché.

Ciment Québec également contribué à l’aménagement du sentier.  L’entreprise a livré plus de 150 camions de pierre pour les fondations du sentier pédestre.

Vincent Caron, député de Portneuf, Marc Piché, président du Centre Nature et le maire de Saint-Basile, Guillaume Vézina, entourés d'une partie de l'équipe de bénévoles du Centre Nature pour l'inauguration du sentier pédestre. Crédit : Sarah Lachance

Un sentier populaire

À ce jour, Le Sentier des bénévoles attire bon nombre de marcheurs. Adapté pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite, le sentier de 2km est également ponctué d’aires de repos. Excepté pour la période de la chasse, le sentier est accessible à l’année longue.

« Je pense que ce sentier-là va toujours être un petit rappel à tout le monde qu’il y a eu tellement de gens qui ont travaillé [au Centre Nature], ça serait l’fun que ça continue », estime Guillaume Vézina, maire de Saint-Basile.

Photo : L’accès au Sentier des bénévoles est tout à fait gratuit. Crédit : Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram