Camp Portneuf : Les yourtes officiellement inaugurées

Camp Portneuf : Les yourtes officiellement inaugurées

SAINT-RAYMOND | C’est un appui financier de 30 000 $ supplémentaire dont bénéficie le projet des six yourtes du Camp Portneuf. Le député de Portneuf, Vincent Caron, en a fait l’annonce au nom de la ministre du Tourisme Caroline Proulx, le 16 juillet dernier, lors de l’inauguration des yourtes.

Cette aide financière, octroyée par l’entremise de l’Entente de partenariat régionale en tourisme 2020-2022, s’ajoute à celle reçue en juin dernier par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins.

Accessibles à la location depuis le mois de juillet, les nouvelles yourtes du Camp Portneuf sont déjà bien populaires. « Toutes les fins de semaine sont louées jusqu’au mois de septembre. Il reste quelques places sur semaine », mentionne Olivier Lauzon, directeur général du Camp Portneuf.

« Ce projet-là, je l’ai imaginé en 2019. On était assis Alexandra, ma directrice adjointe, et moi et on rêvait un peu et le rêve est devenu réalité. Grâce à merveilleuses yourtes-là, ça va nous permettre d’assurer une pérennité et d’assurer une diversification de notre offre, mais surtout de soutenir notre mission », ajoute-t-il.

Un séjour pour les yourtes du Camp Portneuf se détaille à 120$ la nuit. Crédit : Sarah Lachance

Pour la prochaine année, le Camp Portneuf remettra 24 000 $ d’accessibilité à des familles à plus faible revenu pour venir passer un séjour au camp. « Ça fait partie aussi de notre mission et c’est ce qu’on voulait avec les yourtes, bien sûr aller chercher un revenu supplémentaire, mais aussi d’offrir à des familles des expériences de pleine nature qu’elles ne pourraient pas avoir à l’extérieur du Camp Portneuf », souligne le directeur général du Camp Portneuf.

Le député de Portneuf apportera lui aussi son aide aux familles en difficulté qui désirent venir profiter des yourtes. « En voyant les yourtes tout à l’heure, je me suis dit que je pourrais acheter quelques certificats cadeaux pour remettre à des familles en difficultés pour venir compléter la petite part qu’ils doivent payer. Si on peut aider quelques familles à prendre du bon temps ici, ce sera avec plaisir que je vais le faire », indique Vincent Caron.

Chacune des yourtes sont munies de deux lits doubles et de deux lits simples, pour un total de six places. Crédit : Sarah Lachance

Un séjour tout inclus

En louant une des six yourtes du Camp Portneuf, les clients obtiennent un tout inclus à l’exception de la nourriture. « Quand vous arrivez ici, vous avez votre bois dans les yourtes, vous avez l’ensemble des choses pour cuisiner. On vous fournit le propane, on vous fournit votre eau, des planches à pagaie, des canots. Donc une fois que vous êtes ici, vous déposez vos bagages et les vacances débutent », fait savoir M. Lauzon.

De l’intervention en pleine nature

Les yourtes serviront également de camp de base pour le projet Bivouac, anciennement appelé « Marche en avant », qui consiste à effectuer de l’intervention auprès des jeunes en pleine nature. « De plus en plus, on entend parler d’intervention en contexte de plein air. […] Ces installations vont nous permettre d’accueillir des enfants ici. Ils vont pouvoir vivre en pleine nature et on va pouvoir les accompagner dans leur cheminement », indique-t-il.

Dès septembre prochain, le projet Bivouac accueillera une quinzaine de jeunes.

Une collation santé pour les jeunes

Le député de Portneuf a profité de son passage au Camp Portneuf pour offrir des smoothies aux enfants du camp de jour.

Pour plus de détails sur la réservation des yourtes, rendez-vous sur le site Internet du Camp Portneuf.

Photo : Sarah Lachance

#Suivez-nous sur Instagram